L'ENISE participe à la structuration du Campus Hors Site

Le consortium « Campus Hors Site » est lauréat du Projet d’Investissements d’Avenir PIA 3, régionalisé. Au cœur de ce consortium depuis le début de sa construction, l’ENISE va préparer les contenus de formation et les pédagogies adaptées, organiser la veille scientifique et proposer les axes de recherche partenariale associés à la construction hors-site.

Qu'est-ce que la construction hors-site

En plein essor depuis plusieurs années, la construction dite « hors-site » consiste à construire des bâtiments en deux temps. Il s'agit tout d'abord de préfabriquer des éléments de plus ou moins grande taille, en les produisant industriellement dans des ateliers ou des usines, avec un niveau de finition très avancé. Ensuite il faut livrer et assembler sur le chantier ces éléments préfabriqués pour constituer le bâtiment final.

L’approche hors-site est très différente de la construction traditionnelle centrée sur le chantier et donc sur un projet ou une opération unique. Elle se focalise sur des produits (des écoles, des hôtels, des résidences étudiantes ou de loisir…) et utilise les méthodologies de l’industrie telle que le DfMA (Design for Manufacture and Assembly) et le lean manufacturing appliquées à la construction.

Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, datée de 2019, elle devrait représenter 20 % du marché mondial d’ici dix ans. Une évolution pressentie en réponse à un nombre grandissant de problématiques auxquelles fait face le secteur du bâtiment : la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, la hausse du coût de la construction et des sinistres, l’allongement des retards sur les chantiers, la raréfaction des ressources naturelles (eau, sable, bois, roches dont on tire le ciment ou l’acier) et la prise en compte croissante des impacts environnementaux.

Campus hors site ENISE

Les missions de l’ENISE

Il est dans la mission de l’ENISE non seulement de renouveler ses enseignements, mais aussi d’apporter aux entreprises de son territoire une nouvelle vision de l’acte de construire, qui permette de faire face à ces problématiques. Depuis un an, toute l'École se mobilise pour assurer le succès de la candidature, de la direction au personnel. La direction des formations, de la recherche et les enseignants en génie civil, mécanique et supply chain management se mobilisent pour préparer les contenus des formations, les pédagogies et les travaux de recherche.

Un écosystème de la construction hors-site

L’ENISE participe à la structuration d’un véritable écosystème productif de la construction hors-site. Le projet d’ingénierie de formation aux méthodes modernes de construction dites « hors-site » souhaite jouer le rôle de catalyseur des acteurs pour créer les conditions de réussite des mutations du secteur du bâtiment.

Fondée sur un modèle opérationnel en Angleterre depuis cinq ans, le Campus hors-site est la première école française spécialisée sur la formation dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment et basée en Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi les premiers chantiers du projet porté par le consortium, le campus conçoit actuellement son catalogue de formations, comprenant notamment des ateliers, des voyages d’études ou des « journées fournisseurs ».

Plus précisément, le campus forme, en distanciel et présentiel, des professionnels sur 5 thématiques clés de la construction hors-site :

  • la conception ;
  • la fabrication en usine ;
  • le management de chantier ;
  • le transport et la logistique ;
  • l’exploitation et la maintenance du bâtiment.

« Nous avons l’intime conviction qu’il est possible de moderniser l’industrie de la construction, ensemble, grâce à la collaboration et l’éducation de tous : entreprises, fournisseurs, les maîtres d'ouvrage et sous-traitants. Nous proposons de former ces acteurs pour améliorer leurs techniques et les encourager à utiliser de nouvelles technologies et méthodes », conclut Pascal Chazal, CEO du Campus Hors Site.

Le consortium réuni autour du Campus Hors Site est composé des acteurs suivants :

Acteurs de l’entreprise : Ateliers 4+ (cabinet d’architectes), BTP Consultants (bureau de contrôle), GreenFlex (Porteur du mouvement EnergieSprong), ABC Eco (cabinet de conseil et d’économie de la construction), Patch Conseil (cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage), Technologies et Habitats (constructeur bois).
Acteurs de la formation : AFPA (au travers du centre d’ingénierie du BTP et du centre AFPA du Puy-en-Velay), ENISE (École d’Ingénieurs de Saint-Étienne, école interne de Centrale Lyon), le Campus Hors Site (première école de formation à la construction hors-site en France).
Acteurs institutionnels et professionnels : l’ACIM (syndicat professionnel national des constructions industrialisées et modulaires) et Cluster de l'éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos du Campus Hors Site

Née en 2019, le Campus Hors Site est une école de formation innovante ciblée sur la formation dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment. Elle offre un apprentissage adapté à ces nouveaux enjeux sous forme d’enseignement hybride, à la fois en e-learning et en présentiel (ateliers, journées professionnelles, séminaires d’apprentissage, plateforme pédagogique, voyages apprenants). Cette formation présente une dimension qualifiante adaptée à la formation initiale (en lien avec des grandes écoles) et à la formation professionnelle continue.