L'Ecole Centrale de Lyon accueillera les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023, la 4ème édition des Journées Nationales de la Maçonnerie.
L'École Centrale de Lyon, l'Ecole nationale des Travaux publics de l'Etat et le Cluster INDURA réunissent des maitres d'ouvrages, artisans, architectes, ingénieurs et chercheurs pour partager les connaissances, confronter les expériences et construire de nouveaux projets.
Terre crue, pierre : ces techniques très anciennes retrouvent un intérêt dans le contexte moderne de la transition écologique où les constructions se doivent d’être bas carbone et déconstructibles. Ces deux journées sont l’occasion d’apprécier le regain de dynamisme de cette filière structurée au sein de deux projets nationaux soutenus par le Ministères Écologie Énergie Territoires : DOLMEN et TERRE CRUE.
L’ENTPE et Centrale Lyon sont chacune pionnière dans le développement de champ de recherche dans le domaine de la maçonnerie bas carbone. Depuis 20 ans, les deux écoles collaborent étroitement sur ces sujets avec des projets de recherche communs au sein du LTDS.
Informations et inscriptions sur le site de l'événement : https://jnm2023.sciencesconf.org/