À travers des films en réalité virtuelle, des vidéos et des tableaux d'art algorithmique, l'exposition NaN, Not a Number propose une rétrospective sur les créations d’Alex Andrix. En résidence au Skylab pendant le mois d’octobre 2022, l’artiste ajoutera une nouvelle création non-numérique à sa succession d'oeuvres inspirées de sujets scientifiques.
Du 5 au 27 octobre, dans le Showroom du Skylab.
Visites en présence des artistes Alex Andrix et Anna-Karine Jean : mardi 18 oct. de 13h à 13h30, mercredi 19 oct. de 13h à 13h30, et jeudi 20 oct. de 13h à 15h, sur inscription obligatoire via ce lien.
En positionnant l'algorithme au centre de l'exposition, NaN, Not a Number résonne comme un cri d'appel à réflexion face à la quantophrénie – la frénésie de quantifier. Déposée au creux des vagues d'une société complexe en transition permanente, l'exposition traite de l'urgence d'octroyer à l'être vivant un espace poétique non quantifiable. En attendant la destruction des mécanismes sociaux virtuels qui affectent un nombre d'abonnés à un humain, l'artiste, submergé par les flux et reflux de la population mondiale numérisée, se transforme en algorithme pour y chercher du sens. »
Constatant que le dénombrement et la quantification semblent avoir été des atouts pour la construction de sociétés entières, l’artiste, enchaîné à son héritage intellectuel, échoue à rêver une alternative sensée. En attendant de l’aide, il fait corps avec un algorithme simple - la décomposition en produit de facteurs premiers - pour y chercher du sensible. Effectuant sans cesse ce calcul mental à partir d’un compteur de population mondiale en évolution permanente, il crie la poésie de chaque être humain au milieu des chiffres.
L’exposition présente une sélection de créations numériques réalisées en partenariat avec des mathématiciens ou physiciens de Lyon depuis 2018. Vous y trouverez entre autres un film sur la fusion d’un trou noir et d’un objet massif inconnu, un voyage en réalité virtuelle au coeur de la magnétohydrodynamique, une peinture algorithmique générée par les orbites d’un système gravitationnel et un parfum inspiré de la fusion de gaz au coeur des étoiles.
Peut-être y croiserez-vous aussi l’artiste et son associée en train de réaliser une nouvelle création pour l’École Centrale de Lyon en lien avec le thème des grandes transitions.
Une exposition d'Alex Andrix, en collaboration avec Anna-Karine Jean.
Visiter le site web d'Alex Andrix.
Une exposition organisée dans le cadre de la Fête de la science à Centrale Lyon.