Une cristallisation réussie pour faire briller le chocolat ? Des changements d’état pour fabriquer des glaces à l’azote liquide ?... Découvrez comment la compréhension des effets physiques et chimiques qui ont lieu lors de l’élaboration d’une recette permet de mieux contrôler les techniques de cuisine.
Ateliers de 45 minutes, sur inscription obligatoire via ce lien.
[Atelier 1] Pourquoi la mousse au chocolat mousse t-elle ?

Vincent Noclin
Tout le monde sait que ce sont les blancs d’œufs montés en neige qui permettent de préparer une mousse au chocolat. Grâce à un batteur, on peut facilement passer d’un liquide incolore à une belle mousse blanche. Mais que contiennent les œufs pour parvenir à ce résultat ?
À 14h et à 16h, salle de formation de la bibliothèque.
[Atelier 2] Comment fabriquer du chocolat bien brillant ?

Certains chocolatiers parviennent à donner l’aspect d’un miroir brillant à leurs créations. Découvrez comment expliquer cet effet scientifiquement grâce à la transition d’une phase amorphe vers une phase cristalline !
À 14h et à 16h, salle de formation du Skylab.
[Atelier 3] Comment fabriquer des glaces en quelques secondes avec de l’azote liquide ?

Les meilleures glaces sont faites à l’azote liquide ! Les changements d’état de l’azote et de l’eau sont à l’origine de ce résultat. Découvrez comment les transitions liquide-solide et liquide-gaz permettent de fabriquer des glaces et d’observer des effets étonnants.
À 15h et à 17h, salle de formation de la bibliothèque.
[Atelier 4] Comment fonctionne un four à micro-ondes ?

Vincent Noclin
Comment font les micro-ondes pour réchauffer nos plats ? Est-ce que cela fonctionne avec tous les aliments ? Pourquoi ne peut-on pas mettre de métal dans notre four micro-ondes ? Vous découvrirez qu’il n’y a qu’un pas de la lumière vers la corde à sauter !
À 15h et à 17h, salle de formation du Skylab.

Ateliers proposés et animés par l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).
Ateliers organisés dans le cadre de la Fête de la science à Centrale Lyon.