Samedi 15 octobre, à l'occasion de la Fête de la science, l'École Centrale de Lyon ouvre ses portes à tous les curieux et toutes les curieuses de science ! De 12h à 18h, dès 6 ans.
Village de stands, ateliers, visites, exposition, projection... L'École Centrale de Lyon et ses laboratoires vous invitent à découvrir comment la recherche et l'innovation ouvrent la voie des transitions, qu'elles soient environnementales, numériques ou sociétales. À travers une multitude d'animations, les chercheurs et chercheuses de l'école, ses élèves et ses alumni, vous emmènent à la découverte des innovations d’aujourd’hui qui feront la société de demain.
Programmation
Village de stands
Fabriquer de l'énergie avec des plantes, transmettre des informations par la lumière, réduire le bruit des avions de nouvelle génération, jouer avec les maths, explorer la couronne solaire avec Solar Orbiter, découvrir les promesses de l'ingénierie pour l'énergie, la santé et l'environnement... Venez tester, observer, comprendre !
En continu de 12h à 18h.
Par les laboratoires de l'École Centrale de Lyon : LTDS, LMFA, Ampère, INL, ICJ.
Exposition art-science
En positionnant l'algorithme au centre de l'exposition, NaN, Not a Number, résonne comme un appel à réflexion face à la quantophrénie. Déposée au creux des vagues d'une
société complexe en transition permanente, l'exposition traite de l'urgence d'octroyer à l'être vivant un espace poétique inquantifiable. En attendant la destruction des mécanismes sociaux virtuels qui affectent un nombre d'abonnés à un humain, l'artiste, submergé par les reflux de la population mondiale numérisée, se transforme en algorithme pour y chercher du sens. »
En continu de 12h à 18h.
Par Alex Andrix
Ateliers
De la science en cuisine
Une cristallisation réussie pour faire briller le chocolat ? Des changements d’état pour fabriquer des glaces à l’azote liquide ?... Découvrez comment la compréhension des effets physiques et chimiques qui ont lieu lors de l’élaboration d’une recette permet de mieux contrôler les techniques de cuisine !
Ateliers de 45 min. À 14h, 15h, 16h et 17h, sur inscription obligatoire (lien à venir)
Par l'Institut des Nanotechnologies de Lyon
Mapathon
À l'aide d'un logiciel libre, venez améliorer la cartographie de zones du globe en situation de crises, et ainsi aider le travail des ONG sur place.
Atelier de 2h. De 14h30 à 16h30, sur inscription obligatoire (lien à venir).
Visites de laboratoires
De l'eau, de l'électricité et des Hommes
Qu’est-ce que la foudre ? Peut-on transmettre de l’énergie à distance ? Comment produire de l’électricité avec des plantes ? Les bactéries et les champignons sont-ils nos super alliés ? Et si on utilisait des microdispositifs pour traiter le cancer ? Découvrez les secrets prometteurs de l’ingénierie pour l’énergie, la santé et l’environnement.
Visites de 45 min. À 13h, 14h, 15h, 16h et 17h, sur inscription obligatoire (lien à venir).
Par Ampère
Rencontre
Transition écologique, féminisme et viticulture
De septembre à décembre 2020, Sophie, Manon, Elisabeth et Zoé sont parties à la rencontre de vigneronnes européennes, de l’Espagne à la Turquie. Quatre mois de rencontres et de questionnements autour des grandes transitions que leur génération allait vivre. Autant de réflexions sur l'environnement, l'innovation, la culture ou la place des femmes dans le monde viticole. Elles ont réalisé une étude sociologique et un film à partir de leur aventure (Into the wine, disponible sur aunomdelaterre.tv).
Projection en continu de 12h à 18h. Rencontre avec les membres du projet à 16h30.
Par Worldwine Women, team 2020
Installation
Les dimensions du système solaire
Nous nous souvenons tous et toutes des représentations du système solaire dans nos manuels scolaires. Et pourtant, si l'on respecte scrupuleusement les échelles, il est impossible de représenter sur une même feuille de papier la taille des planètes et les distances qui les séparent. Venez vous immerger dans une maquette du système solaire au milliardième pour comprendre l’immensité de l’univers !
En continu de 12h à 18h.
Par le LMFA et Centrale Lyon Cosmos