[Conférence] Intelligence artificielle, une situation de rupture

  • 5 novembre 2019
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Résumé

L'essor de l'intelligence artificielle produit des bouleversements dans tous les champs de notre vie. Qu'il s'agisse de son impact sur la géopolitique, l'emploi, de la part toujours plus importante que prennent les robots dans notre vie ou de la question de la maîtrise de nos données personnelles, cette révolution technologique génère de l'angoisse.

Matthieu Courtecuisse vous livre son point de vue à la fois personnel, engagé et de praticien pour vous mettre en garde contre les risques qu'il y aurait à se laisser dépasser par ce nouveau monde - voire à lui tourner le dos -, et nous faire partager son optimisme face aux opportunités que celui-ci nous offre.

Plus qu'une révolution industrielle, l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux: pour les individus, les entreprises, les Etats et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le saut cognitif.

Qui sont les acteurs de la Tech et l'intelligence artificielle aujourd'hui? Sur quels modèles économiques appuient-ils leur développement ? Qu'est-ce qui explique que ces acteurs proviennent principalement de la Silicon Valley ou de Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteur de l'intelligence artificielle ?

Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste et optimiste. Il invite à oser le saut cognitif pour défendre l'avenir de l'Europe.

Intervenant

Matthieu Courtecuisse, CEO de SIA Partners