Comment optimiser la performance des athlètes en fauteuil roulant lors des compétitions de para athlétisme ? Pour répondre à cette question, Maxime Michel, doctorant au LTDS, explore deux leviers d'amélioration : d'une part le contact entre le pneu du fauteuil et la piste d'athlétisme, et d'autre part le contact entre le gant de l'athlète et le fauteuil au moment de la propulsion de la roue.
L'alliance du sport et des sciences
La thèse de Maxime Michel s’inscrit dans le cadre de Sciences2024 : un ambitieux programme de recherche national qui vise à accompagner les athlètes français dans leur quête de titres aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Fruit d'une collaboration étroite entre le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), la Fédération Française Handisport et l'industriel Hutchinson, cette étude cherche à maximiser les performances des fauteuils roulants des athlètes de para athlétisme.
Agir à la fois sur la propulsion et sur le roulement du fauteuil
Deux voies d'amélioration sont à l'étude :
- D'une part sur la phase de propulsion : comment maximiser l'effort de l'athlète lorsqu'il vient boxer, c'est à dire mettre en mouvement, le fauteuil ?
- D'autre part sur la phase de roulement : comment réduire au maximum les frottements entre le pneu et la piste d'athlétisme afin d'optimiser la vitesse du fauteuil ?
Une chronique à écouter sur RCF Lyon
Maxime Michel présente sont travail de thèse dans la chronique scientifique "Dis Pourquoi ?" du mois de mars. Écoutez son passage radio ci-dessous ou en ligne sur le site web de RCF Lyon.
Travail de thèse réalisé sous la direction de Denis Mazuyer et Jean-Luc Loubet (LTDS).
Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » de RCF Lyon pour présenter leurs travaux de manière simple et accessible.