Le 3e corps : l'œuvre 1% artistique de Charlotte Charbonnel

Dans le cadre de la construction du bâtiment TMM, l'œuvre 1% artistique a été confiée à l'artiste Charlotte Charbonnel. Intéressée par l’énergie contenue dans la matière, son travail se nourrit des sciences et sonde l'environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. 

Lors de la découverte du bâtiment TMM, Charlotte Charbonnel a souhaité créer un dialogue entre l'architecture, la tribologie, les matériaux à travers l'espace en proposant une sculpture extérieure, réalisée en 3 parties

J’ai été stupéfaite par la diversité des domaines scientifiques qu'embrasse la tribologie : de l’archéologie, à l'astrophysique en passant par des recherches sur la topographie de la surface de la peau. C’est ce grand écart qui a retenu mon attention, ainsi que le changement d’échelle et le concept très spécifique de 3e." déclare l'artiste.

Le premier corps est un corps minéral sorti de terre, chargé de l'histoire, de la géologie, du passé, ascendant comme une montagne, un relief, un silex, un monolithe.

Il répond au deuxième corps qui lui, est composé de trois strates, sorties du plafond et comme tombées du ciel. Ces lames suintant du plafond, telles des stalactites, suggèrent le céleste, le descendant pour évoquer l'avenir, l'astrophysique, l'univers. Ces deux corps par déplacement physique, par frottement visuel, génèrent un troisième corps.

Ces corps évoquent aussi un paysage de flysch, une anamorphose, un jeu cinétique, une topographie, un spectre lumineux, une onde sonore, un graphique à 3 corps, ce troisième corps évoque aussi des images mentales." explique l'artiste.

Une installation mouvante qui diffère selon son propre déplacement, sa taille, sa vitesse, des facteurs extérieurs comme le climat, et fait vibrer et varier ses couleurs. 

Une exposition présentera le travail de l'artiste au sein du showroom du bâtiment Skylab cet été.

Charlotte Charbonnel (1980), vit et travaille à Paris. Après une résidence de trois mois en Inde à la Sanskriti Kendra Foundation en 2003, elle sort diplômée de l’ESBAT en 2004 et de l’ENSAD en 2008. Nommée “Woman to Watch” en 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington, elle a exposé dans différentes institutions dont Le Centre d’art contemporain la Maréchalerie de Versailles, la Verrière Hermès de Bruxelles, le Palais de Tokyo à Paris, le MAMAC à Nice, ou encore récemment le Kunstmuseum à Bonn en Allemagne. Plusieurs catalogues d’exposition ont été publiés ainsi qu’une monographie A07-A17 de son travail, diffusée aux presses du réel. En savoir plus >