Dans la chronique scientifique "Dis pourquoi ?" du mois de décembre, Magali Phaner-Goutorbe, Professeure à Centrale Lyon (STMS/INL) explore l'intérêt des nanotechnologies dans le domaine médical.
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire "Dispositifs pour la santé et l'environnement" de l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), Magali Phaner-Goutorbe et ses collègues s'appuient sur les nanotechnologies pour mieux comprendre la biologie moléculaire.
À l'aide d'outils adaptés, les nanotechnologies peuvent permettre de caractériser à très petite échelle les interactions entre deux entités : entre deux molécules, entre deux cellules, ou encore entre une cellule et une bactérie. Ceci permet de mieux comprendre certaines pathologies dues à l'adhésion bactérienne sur certaines surfaces, comme c'est par exemple le cas chez les personnes atteintes de mucoviscidose.
L'objectif, à terme, est de contribuer à la conception de dispositifs pour le diagnostic médical, voire de créer de nouveaux médicaments.
Retrouvez cette chronique en ligne sur le site de RCF Lyon.
Une fois par mois, retrouvez ce rendez-vous radiophonique avec les chercheurs de l'École Centrale de Lyon, qui viennent parler de leurs activités dans un langage accessible à tous.