La pierre sèche au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 28 novembre 2018, l’UNESCO a décidé d’inscrire le savoir-faire et la technique de la pierre sèche sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette initiative portée par Chypre était activement soutenue au niveau international par la Croatie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Slovénie et la Suisse.

Voilà plus de 10 ans que des chercheurs du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) essaient de reconstituer le savoir scientifique seul à même de redonner sa légitimité à une technique constructive millénaire et présente sur tous les continents.

La pierre sèche au patrimoine de l'UNESCO

Éric Vincens, professeur de génie civil à l'École Centrale de Lyon, coordonne deux projets de recherche soutenus par le Ministère de l’Écologie et le Ministère de la Culture. Ces projets ont d’ores et déjà permis de grandes avancées et auront contribué à la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche en 2012, tout comme à la parution d’une première édition des Règles Professionnelles en 2017.

Le jeudi 7 mars 2019, l’École Centrale de Lyon accueillera les premières « Assises de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes ». Elles devront permettre de faire un bilan scientifique, économique et partager des expériences réussies en vue de se servir du patrimoine en pierre sèche comme levier de développement économique des territoires.