Ingénieur·e spécialité énergétique

Formation par l'alternance

L’École Centrale de Lyon propose une formation par l'alternance d'ingénieur pour le secteur de l'énergie en partenariat avec l’ITII de Lyon. Cette formation d’ingénieur énergie est accessible par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Ce programme prépare 26 étudiants, titulaires d'un BTS ou d'un DUT, à leurs futures responsabilités d’ingénieurs dans le secteur de l'énergie. La formation couvre la conception des installations de production, distribution et exploitation de l'énergie.

Objectif de la formation

Cette formation vise à préparer des ingénieurs pluridisciplinaires au pilotage de projets portant sur la transition énergétique. Elle aborde différentes filières énergétiques (nucléaire, solaire, éolien, hydroélectrique, bois, biogaz...), leur implantation et leur exploitation sur le territoire, dans l'industrie et le bâtiment. Les points de vues sont à la fois scientifiques, techniques, économiques et politiques.

Débouchés

L'ingénieur·e diplômé·e disposera de compétences dans les activités professionnelles suivantes :

  • Élaboration et analyse de cahier des charges et d'appels d'offres.
  • Gestion des dossiers d'études et de réalisation.
  • Conception d'installations de production ou distribution d'énergie.
  • Suivi technique de réalisation.
  • Animation, organisation et développement d'un bureau d'études.

Il ou elle pourra mener des études dans le cadre de l’évolution d’une installation existante ou la conception d’une nouvelle installation. Il oui elle pourra aussi bien occuper un emploi chez un concepteur d'installation que chez un fournisseur d'équipements destinés aux installations énergétiques.

Logo diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat