Ingénieur spécialité Énergie, option Conception des installations

L’École Centrale de Lyon propose depuis 2012 une formation par l'alternance d'ingénieur pour le secteur de l'énergie en partenariat avec l’ITII de Lyon. Cette formation d’ingénieur Énergie est accessible par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Ce programme prépare 26 étudiants titulaires de BTS, DUT ou salariés avec expérience à leurs futures responsabilités d’ingénieurs dans le secteur de l'énergie. La formation couvre la conception des installations de production, distribution et exploitation de l'énergie. Elle vise à préparer des ingénieurs ayant des compétences pluridisciplinaires au pilotage de projets portant sur la transition énergétique. Pour cela la formation aborde suivant des points de vus scientifiques, techniques, économiques et politiques différentes filières énergétiques (Nucléaire, Solaire, Eolien, Hydroélectrique, Bois, biogaz...) et leur implantation et exploitation sur le territoire, dans l'industrie et le bâtiment.

Les 1800h de la formation académiques sont dédiées :

  • à l’acquisition d'un socle scientifique pluridisciplinaire (mathématiques, mécanique, électrotechnique, thermodynamique...),
  • à l’acquisition d'un niveau en anglais pour exercer dans un contexte international (le cursus de formation inclut aussi une mission à l’étranger de deux mois minimum),
  • à la compréhension des technologies utilisées et du contexte économique et politique de chaque filière énergétique,
  • à la maitrise des outils informatiques et méthodes du bureau d'études,
  • à la formation à l'encadrement (gestion d'équipes, gestion de projet, gestion d'affaires...).
     

Les enseignements seront assurés par l’École Centrale de Lyon et en partie confiés à nos partenaires (l’ECAM, l’Institut des Ressources Industrielles et l’IUT de l’Université Lyon 1).

Publics concernés

Cette formation par alternance est destinée aux :

  • étudiants jusqu'à 29 ans révolus à la date de début du contrat d’apprentissage et titulaire d’un diplôme bac+2 dans une des spécialités en lien avec la formation (liste des formation accessible sur le site de l'ITII de Lyon),
  • salariés par la voie de la formation continue, après un minimum de 3 années d’expérience professionnelle (cycle de remise à niveau scientifique de 180 heures environ / cycle ingénieur de 1200 heures).

Objectif de la formation

L'ingénieur diplômé de cette formation disposera de compétences dans les activités professionnelles suivantes :

  • Élaboration et analyse de cahier des charges et d'appels d'offres.
  • Gestion des dossiers d'études et de réalisation.
  • Conception d'installations de production ou distribution d'énergie.
  • Suivi technique de réalisation.
  • Animation, organisation et développement d'un bureau d'études.

Il pourra mener des études dans le cadre de l’évolution d’une installation existante ou la conception d’une nouvelle installation. Cet ingénieur pourra aussi bien occuper un emploi chez un concepteur d'installation que chez un fournisseur d'équipements destinés aux installations énergétiques.

Durée et rythme de l’alternance

La formation dure trois années. L’alternance est basée en moyenne sur un rythme de trois semaines en école et trois semaines en entreprise.

Sur les trois années de la formation, qu’il soit apprenti ou salarié en formation continue, l’élève ingénieur doit conduire dans son entreprise trois projets industriels qui lui permettront d’utiliser les connaissances acquises et de concrétiser les capacités de son métier d’ingénieur.

Recrutement : Dates clés

  • Dépôt des candidatures mi-mars.
  • Positionnement sur dossier fin mars.
  • Tests en avril.
  • Entretien de mi-avril à mi-mai.
  • Début de la formation septembre.

Comment candidater ?

Validation des acquis d'expérience

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif légal qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en démontrant des compétences professionnelles acquises au cours d’expériences diverses (salariées, non salariées, syndicales, associatives, bénévoles…).

L’obtention d’un diplôme par la VAE exige un travail d’argumentation écrite (constitution d’un dossier) et orale (jury) : le candidat doit prouver qu’il maîtrise l’ensemble des compétences du référentiel du diplôme visé.

L’École Centrale Lyon est habilitée à délivrer ses deux diplômes d’ingénieur par la VAE :

L’École Centrale Lyon peut également délivrer par la voie de la VAE les diplômes de Master pour lesquels elle est accréditée.

Public concerné

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou d'une licence, pouvant justifier d’une expérience d’au moins un an en tant qu’ingénieur.

(Dans les faits, il est extrêmement rare qu’une expérience d’un an permette de maîtriser l’ensemble des compétences du référentiel, il faut plutôt compter au moins trois ans de pratique du métier).

Pour plus d’information vous pouvez contacter Philippe Thimonier, référent VAE de l’École.