Une inscription en 6 étapes
Suite au mail de confirmation d'admission, les étudiants effectuent leur inscription au sein de l'établissement sur une plateforme en ligne.
Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français, les étudiants doivent fournir un justificatif indiquant que vous avez payé la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ou qu'ils en sont exonérés.
Cette cotisation, d'un montant 103€, est destinée à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et étudiantes. Cette cotisation n'est à payer qu'une seule fois par an, même dans le cas d'inscriptions dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
Certains étudiants sont exonérés et doivent faire une demande spécifique sur le site dédié : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ . Si l'étudiant ne peut fournir la preuve d'exonération au moment de son inscription, il lui faudra alors la régler et demander ultérieurement un remboursement sur ce même site.
Information et inscription sur le site dédié
Les élèves internationaux qui viennent dans le cadre d'un échange international ne sont pas concernés par cette démarche. En revanche, celle-ci devient obligatoire s'ils souhaitent s'inscrire à une autre formation hors accord d'échange.
L'inscription se fait en ligne sur le site : https://inscriptions.ec-lyon.fr avec les navigateurs Chrome ou Firefox depuis un PC.
- Pour les étudiants primo-entrants : connexion avec les identifiants provisoires transmis par mail dans la rubrique « Je n’ai pas encore mon identifiant ECL ». A l’issue de celle-ci, vous recevrez des nouvelles modalités de connexion. Si vous n’avez rien reçu, surveillez vos spams.
- Pour les étudiants déjà inscrits à Centrale en 2023-24 : connexion avec les identifiants de Centrale en cliquant sur « J’ai déjà un identifiant ECL »
En cas de perte de vos identifiants et/ou mots de passe, contacter dsi.support@listes.ec-lyon.fr
L'inscription ne sera validée qu'après paiement de la première échéance au moins et validation par le service scolarité.
Les droits peuvent être répartis sur trois mensualités successives. Merci de vérifier les moyens de paiement possibles.
Veillez à payer en ligne avant de valider la toute dernière étape de l'inscription. A défaut, le paiement en ligne ne sera plus possible.
Si vous pensez recevoir une notification de bourse du gouvernement français, nous vous conseillons de ne pas procéder au paiement en ligne, en attendant de recevoir la notification (sauf si vous effectuez des démarches d’obtention du visa).
En revanche, si ce document n’était pas reçu le jour de la rentrée, un début de paiement serait nécessaire. La production ultérieure du document justifiant la bourse permettra le remboursement en cas d’exonération des droits.
Une fois l’inscription validée par la scolarité et si vous intégrez l’école pour la première fois, vous recevrez un mail pour activer votre compte informatique et votre adresse mail institutionnelle.
Vous pourrez alors vous connectez avec votre compte informatique de l’ECL en cliquant sur le lien « J’ai déjà un identifiant ECL ». Merci d’effectuer les démarches suivantes dès que possible :
- télécharger votre certificat de scolarité ou un reçu de paiement,
- déposer une notification de bourse qui arriverait tardivement,
- mettre à jour votre adresse,
- suivre vos échéances.
Par ailleurs, nous pourrons alors éditer votre carte d’étudiant.
Si vous êtes étudiant étranger ou étudiante étrangère extra-communautaire, vous pourrez faire vos démarches d’inscription à la sécurité sociale sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
Le lendemain de la validation de votre inscription, vous pourrez activer votre compte informatique de Centrale. La procédure vous sera communiquée à ce moment- là.
Dès que vous aurez activer votre compte informatique, vous pourrez vous connecter sur le site d’inscription avec les identifiants de Centrale en cliquant sur « J’ai déjà un identifiant ECL »

Le certificat de scolarité sera alors disponible en téléchargement en français et en anglais.
La création de votre mail de Centrale se fera dans un second temps.
À l’issue de l’acquittement de la CVEC, vous recevrez un mail du CROUS pour activer votre compte IZLY. Si vous n’êtes pas concerné·e par cette taxe, ce mail vous sera adressé une fois que vous aurez activé votre compte informatique à l'École et que nous aurons édité votre carte (étape 3).
Cette démarche est importante pour vous permettre de bénéficier dès la rentrée de l’accès au restaurant universitaire.
Le paiement de vos repas se fera via ce compte en utilisant l’application IZLY ou votre carte étudiante. Une fois le compte activé, pensez à le recharger !