Je veux partir à l'international

Un Centralien de Lyon est un ingénieur généraliste ouvert sur le monde.

L'internationalisation de l'École répond en priorité à la demande des entreprises qui souhaitent intégrer, au sein de leurs équipes souvent pluriculturelles, des ingénieurs maîtrisant plusieurs langues, ayant une expérience significative de l'international et une approche multiculturelle des problèmes.

Une mobilité à l'international d'au moins 3 mois est désormais obligatoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur de l’École Centrale de Lyon. L’un des objectifs, hormis l’ouverture à un autre système culturel, éducatif ou professionnel, est aussi d’encourager l’étudiant à être responsable de sa mobilité et à prendre en charge son projet. Cette mobilité obligatoire à l’international se fera soit :

  • Par un stage de 3 mois à 6 mois en deuxième ou troisième année, dans une entreprise ou dans un laboratoire ;
  • par un échange académique ou un projet de recherche dans une université partenaire sur un semestre en deuxième année de l’École ;
  • par une année d'échange pendant la troisième année Centrale Lyon ;
  • par la préparation d’un double diplôme dans une université partenaire ;
  • par la préparation d’un Master’s degree  hors accord dans une université anglo-saxonne ;
  • par une année de césure après la deuxième année.

Le Service des Relations Internationales en charge de la mobilité des étudiants qui partent à l’international ou qui souhaitent venir étudier à Centrale Lyon, sera votre interlocuteur privilégié pour un départ à l’étranger. Il vous conseillera et vous aidera dans les démarches administratives et la recherche de solutions de financement liées à la mobilité.

Il vous appartiendra de vous renseigner dès la première année à l'École Centrale de Lyon sur les nombreux choix de mobilité qui s’offrent à vous et de réfléchir à votre projet.