Centrale Lyon et Carbone 4 s’associent pour sensibiliser les élèves au calcul de leur empreinte carbone

Après une première collaboration en 2022 à l’occasion du Centrale Lyon Innovation Camp, l’établissement poursuit son partenariat avec Carbone 4.

Grâce à l’adaptation de la plateforme de calcul de l’empreinte carbone « MyCO2 » développée par Carbone 4, les 2 000 élèves ingénieur·es des deux campus vont pouvoir calculer, suivre et réduire leur empreinte carbone.

Une démarche qui s’inscrit au cœur de la stratégie de l’École, qui se positionne comme un acteur majeur sur les grandes transitions.

Comprendre le bilan carbone pour répondre aux enjeux de demain

L’outil s’intègre pleinement dans la formation des élèves-ingénieurs tout au long de leur cursus. Ainsi, dès la première année, dans le cadre du cours introductif sur le climat et les limites planétaires, les élèves sont sensibilisés à leur empreinte carbone via une conférence interactive. Lors de cette conférence, ponctuée de quizz, d’informations scientifiques et d’échanges, l’équipe de Carbone 4 a accompagné les élèves au calcul de leur propre empreinte carbone. A l’automne, un pool de 10 enseignant·es sera formé par Carbone 4 pour animer eux-mêmes ces conférences.

En deuxième année, les élèves seront formés à la compréhension, l’analyse et la réalisation d’un bilan carbone pour une entreprise. Au terme de leur cursus, ils seront capables de conduire une politique de décarbonation en milieu professionnel.

 « Les élèves doivent savoir lire un bilan carbone comme ils savent lire un bilan financier […] Nous devons former des ingénieurs capables de conduire des programmes, d’innover et de manager de façon responsable. » explique Pascal Ray, directeur de l'Établissement.

Utiliser les données collectées dans l’enseignement et la recherche

Un développement spécifique va permettre à l’Établissement d’utiliser les données, de manière anonymisée, dans le cadre d‘activités pédagogiques ou de recherche.

Ces données pourront également être exploitées par le Laboratoire de NeuroSciences Cognitives de l’ENS, partenaire de Carbone 4.

Enfin, l’analyse des résultats permettra d’étudier l’impact des actions pédagogiques et de sensibilisation menées par l’Établissement et les associations étudiantes sur la réduction du bilan carbone individuel et collectif au fil des années et des promotions.

Depuis 2007, Carbone 4 accompagne la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Le cabinet guide ses client·es vers des stratégies assurant pérennité et résilience, dans un monde soumis à la dérive climatique et à des ressources finies. En savoir plus >