421 mètres de haies plantées sur le campus d’Écully

Plan d'ensemble des plantations
Plan d'ensemble des plantations

Après un diagnostic biodiversité mené en 2021, Centrale Lyon passe à l’action sur le campus d’Écully avec la plantation de 8 arbres et 421 mètres de haies composées de près de 700 plants. Ces aménagements vont permettre de connecter le bois existant aux autres zones d’habitats alentours. Ils vont aussi favoriser la biodiversité du campus en agissant favorablement sur les habitats des espèces animales locales.

Agir favorablement sur les habitats d’espèces

Marathon des haies

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du « Marathon des Haies », porté par la Métropole de Lyon et soutenu par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse. L'objectif de ce programme est de créer et restaurer 42 kilomètres de haies, de ripisylves et 42 étangs sur l'ensemble du territoire métropolitain d'ici 2026.

Essences plantées lors du chantier participatif
Essences plantées lors du chantier participatif

En participant à ce projet, Centrale Lyon contribue activement à l'amélioration des habitats des espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs dont les populations sont souvent déclinantes. Les plantations suivent les recommandations du bureau d’étude Étamine, qui avait identifié des zones prioritaires par une méthode de modélisation des corridors écologiques. Elles sont composées d'essences très variées : amélanchier, néflier, églantier, cormier, tilleul, épine vinette, frêne, cassissier, chêne vert, groseillier...

Un projet participatif

Marathon des haies

Grâce au marathon des haies, la majorité des plantations du campus sont réalisées par les Brigades Nature de la Métropole de Lyon. Pour sensibiliser et impliquer les usagers du campus, 145 mètres de plantations ont lieu dans le cadre d'un chantier participatif animé par l’association Arthropologia avec le soutien de la direction du patrimoine de l'École. Une quarantaine d'étudiants et de personnels ont ainsi été formés et ont participé aux plantations lors d’une journée dédiée. 

Marathon des haies

Le développement durable au cœur du projet de l’établissement

Marathon des haies

En 2022, pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans toutes ses actions, Centrale Lyon a créé une Direction des Grandes Transitions. Elle supervise plusieurs initiatives comme l’élaboration d'un plan de transition, la réalisation d'évaluations de l'empreinte carbone et la création de nouveaux programmes interdisciplinaires de formation axés sur le développement durable.

Découvrez la politique de Centrale Lyon en matière de Développement durable et RSE sur la page dédiée.