Proposez vos stages

Les stages font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lyon. Ils s'insèrent dans le projet pédagogique et permettent la compréhension du monde de l'entreprise, ainsi que l'acquisition d'un savoir-faire et d’un savoir-être professionnel.

Le Service des Stages, interface entre élèves et entreprises, reçoit et diffuse les offres de stages et d’emplois, conseille les étudiants et veille au respect de la réglementation. L’École Centrale de Lyon utilise PlaceOjeunes pour la diffusion des offres de stage, 1er emploi, alternance, VIE, thèses, etc.

Pour déposer une offre de stage : stage.ec-lyon.fr

Stage d’exécution - découverte de l’entreprise en 1ère année

Durée : 1 à 2 mois.

Période : juillet et août.

Objectifs : Il vise à faire découvrir à l'élève le fonctionnement d'une entreprise, la nature du travail d'exécution et les relations entre opérateurs et cadres.

Il doit avoir lieu dans une entreprise industrielle de taille suffisante et dans laquelle évoluent des ingénieurs.

Ce stage pratique est réalisé dans une position hiérarchique d'exécutant, l’élève devant être acteur au sein d’une équipe d’opérateurs.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique des stages dans la rubrique "Construire son projet professionnel : stages" de ce site.

Stage d’application - découverte du métier d’ingénieur en 2e année

Durée : 3 à 4 mois.

Période : mai à août.

Objectifs : Il permet aux élèves de découvrir les différents métiers d'ingénieur.

L’élève doit être intégré dans une équipe d'ingénieurs.

La fonction exercée et le travail effectué doivent correspondre à ce qui est demandé à un ingénieur en début de carrière.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique des stages dans la rubrique "Construire son projet professionnel : stages" de ce site.

Césure

Durée : 12 mois.

Période : entre la 2e et 3e année.

Objectifs : permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et différents secteurs d’activité pour une période longue (convention de stage de 6 mois maximum) ; effectuer un séjour à l’étranger.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique des stages dans la rubrique "Construire son projet professionnel : césure" de ce site.

Travail de Fin d’Études (TFE) - réalisation d’un projet d’ingénieur en 3e année

Durée : 5 à 6 mois.

Période : avril à septembre.

Objectifs : Le TFE clôt la formation d’ingénieur via une mission en entreprise ou dans un laboratoire. Il s’agit de mener à bien une étude de haut niveau sur les plans scientifique, technique et méthodologique. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire écrit et par une soutenance orale devant un jury.

Le TFE offre une véritable opportunité de recrutement de vos futurs collaborateurs. Il débouche, plus d’une fois sur deux, sur une poursuite de la mission avec une embauche.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique des stages dans la rubrique "Construire son projet professionnel : stages" de ce site.