Campus Lyon Ouest Écully : Alliance Science et Business

Un projet fondamentalement différent

L’École Centrale de Lyon et EMLYON Business School sont voisines depuis 30 ans sur le campus Lyon Ouest-Ecully. Habituées à travailler ensemble, elles décident de signer un accord de collaboration le 5 novembre 2009. Cette alliance stratégique est concrétisée le 9 Mars 2012, par la création d'une association Loi 1901 qui va permettre de soutenir et d’accompagner l’ensemble des initiatives et des projets communs aux deux Écoles. D'abord baptisée "Alliance CENTRALE-LYON - EMLYON", elle prend son nom définitif en août 2013 : l'Alliance Science & Business est née !

Les Directeurs Frank Debouck et Philippe Courtier

La Plateforme I.D.E.A.

La Plateforme I.D.E.A. est un des projets phares de cette alliance stratégique, portée par les deux Écoles. Elle est composée des 3 éléments suivants :

Le Programme I.D.E.A. : former des entrepreneurs de l'innovation

Ce programme est le fruit de la collaboration des deux Écoles pour remporter l’appel à projet IDEFI  « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » lancé en mars 2012 par l’État. Premier programme commun aux deux Écoles, il a accueilli dès sa première rentrée en septembre 2012 une promotion de 31 étudiants, plus communément baptisés : Idéacteurs. Nombreux sont les candidats pour ce tout nouveau programme qui repose entre autre sur la méthodologie du design thinking.

Retrouvez tous les détails du programme sur : www.programme-idea.com

Le Fablab

Partie intégrante du Programme I.D.E.A., l'atelier de fabrication numérique Fablab est un atout pour ce nouveau programme et ses étudiants. Cet atelier est équipé de logiciels et d'outils spécifiques ou encore de machines à commandes numériques. Il a permis aux 31 étudiants de la première promotion de présenter leurs travaux à « Lyon City Design », dans le cadre d’un de leur nombreux projets pédagogiques. L'événement était organisé en écho de la Biennale de Design de St-Étienne qui a eu lieu en mars 2013.

Le LearningLab

La création  du LearningLab est elle aussi directement liée au succès du projet IDEFI. Ce lieu privilégié a été choisi en plein cœur du campus Lyon Ouest-Ecully, à mi-chemin entre les deux grandes Écoles. Le LearningLab est un laboratoire d’expérimentation, de formalisation et de diffusion de nouvelles approches pédagogiques issues des grandes Écoles, pour former autrement les étudiants, les managers et les dirigeants. Vous pouvez visiter ce concept unique, ouvert aux étudiants, enseignants et entreprises,n'hésitez pas à contacter l’équipe dédiée.

Télécharger la plaquette du LearningLab

Visiter le site internet : www.learninglabeducation.com

Logo Investissements d'avenir

L'aide pour cette plateforme est financée sur le programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’ANR.