Partir à l'international : Année d'échange

Si vous pensez qu’au moins 2 semestres sont nécessaires pour vous immerger dans un autre pays sans vous engager pour autant dans un cursus de double diplôme plus exigeant et plus long, l’année d’échange est alors un choix adapté à votre projet.

Ces départs sur une année d’échange ne peuvent se réaliser que dans le cadre de relations et d’accord avec nos universités partenaires.

Votre participation à cet échange, validant une partie de votre 3e année Centrale Lyon, doit être autorisé par la commission de l’École qui étudie toutes les demandes de départ à l’étranger. Cette sélection se fait au début de la 2e année sur vos résultats scolaires, votre motivation et votre projet.

La validation du programme de cours se fait par la reconnaissance de crédits ECTS à l’École Centrale de Lyon et non pas l’obtention du diplôme de l’université d’accueil. Après votre échange, vous aurez à effectuer le travail de fin d’études en France ou à l’international pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon.

Si l’Europe reste la destination prioritaire pour cette forme d’échange, plusieurs Centraliens ont pu suivre 2 semestres de formation dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine ou le Canada.

Concernant le Canada, l’École Centrale fait aussi partie du programme ORA-Ontario-Rhône-Alpes. Ce programme d’échange qui existe depuis 1991 est issu d’un accord entre la région Rhône-Alpes et les principales universités ontariennes. Aujourd’hui, il regroupe 12 établissements d’enseignement supérieurs de la région Rhône-Alpes et 14 universités en Ontario.

Il est aussi possible d'effectuer un semestre d'échange.