Édito

Formation

L’École Centrale de Lyon s’appuie sur la force de ses six laboratoires de recherche pour proposer une offre de formations multiples et répondre aux défis du XXIe siècle : croissance démographique, ressources naturelles, énergie, environnement, etc. Les nouveaux leaders doivent être capables de définir et conduire des stratégies pour résoudre des problèmes complexes : problèmes pluridisciplinaires, difficiles à modéliser, se rencontrant en environnement incertain, etc. Ils doivent donc s’appuyer sur une rigueur indispensable qui s’acquiert au contact de la recherche scientifique et technologique, mais également être créatifs,  entrepreneurs, responsables, afin de faire émerger des innovations à forte utilité pour la société.

Toutes les formations proposées par l’École Centrale de Lyon s’inscrivent dans cet objectif ambitieux. L’École propose un continuum rare et varié de formations : formation d’ingénieur généraliste, formation en apprentissage, formations tournées vers la recherche, formations ancrées dans l’entrepreneuriat ou dans les applications terrain. Tous ces étudiants se côtoient sur le campus, travaillent ensemble sur des projets communs ; cette mixité contribue à l’attractivité du site et développe la curiosité, le partage, la créativité, dans un environnement favorisant  le développement de richesses nouvelles.

L’École forme dans ses laboratoires de recherche 230 docteurs répartis dans 5 écoles doctorales et diplôme chaque année une centaine d’étudiants de Master, inscrits dans 13 Masters cohabilités avec d’autres établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon. Notons particulièrement le Master Nanoscale Engineering, porté par l’École, dont le cursus est entièrement en anglais et qui recrute majoritairement à l’étranger. Les étudiants en Master ou doctorat sont placés dans nos laboratoires au cœur des enjeux de demain, et concilient recherche de haut niveau international et applications.

Deux nouvelles formations ont vu le jour en septembre 2012 :

  1. une formation d’ingénieur en alternance, spécialité Énergie, plus précisément pour la conception d’installations dans ce domaine. Cette formation se fait en partenariat avec l’ITII de Lyon. Ce sont des ingénieurs terrain, destinés à évoluer dans l’ingénierie de l’énergie. Les fortes évolutions dans ce secteur requièrent de leur part des qualités d’adaptation, d’autonomie, d’anticipation, de sens des responsabilités, et des capacités à prendre en compte les risques naturels et humains, en milieu international.
  2. un Programme Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts (I.D.E.A.) en commun avec EMLYON Business School. Ce Master vise à former les entrepreneurs de l’innovation. La démarche I.D.E.A. repose sur une approche pédagogique expérientielle nourrie par le Design Thinking. Entrés sur une intention et une motivation, ils entreprennent dès la première semaine pour aboutir en fin de parcours à un projet d’entreprise innovant et concret, évalué par des professionnels confirmés. Les étudiants bénéficient d’un environnement dynamisant formé des laboratoires de recherche, d’un incubateur et d’entreprises partenaires.

L’École porte également des formations professionnalisantes : un  Master International Surface and Friction Engineering (en 2 ans) et des Executives certificates.

Enfin ECL PRO® – le Service de Formation Continue de Centrale Lyon - s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de l’École pour proposer une offre de formation tout au long de la vie qui réponde aux besoins des entreprises. Nos programmes inter/intra entreprise ou sur mesure abordent aussi bien les sciences et l'innovation que le management appliqué à un environnement technologique complexe.