Programme de formation - ENISE

La formation de l'ingénieur·e de spécialité de l'ENISE commence après la baccalauréat. Elle est constituée de deux années de cycle préparatoire intégré puis de trois années de spécialisation en génie mécanique, génie civil ou génie physique (génie sensoriel). Une passerelle vers l'École Centrale de Lyon est également possible après la troisième année.

Cycle préparatoire

Pendant deux années, les élèves ingénieurs spécialistes reçoivent une formation en sciences fondamentales (mathématiques, physique et informatique), un enseignement en sciences de l’ingénieur (génie mécanique et génie civil), ainsi qu’en sciences humaines, économiques et sociales. Des enseignements électifs proposés dès le premier semestre permettent d’affiner la construction du projet professionnel de chaque élève.

Spécialisation

Génie mécanique

La formation en génie mécanique de l'ENISE vise à la conception des systèmes mécaniques, la maîtrise les technologies de production et l'industrialisation des processus de production. Les élèves acquièrent de solides connaissances en mécanique (en particulier en lien avec la simulation numérique), associées à une maitrise des technologies soustractives de type conventionnel, et de fabrication additive.

En 5e année, en accord avec son projet professionnel, l’élève-ingénieur·e choisi l’un des trois parcours d'approfondissement :

  • Conception et simulation
  • Production et industrialisation
  • Gestion des systèmes industriels

Génie civil

La formation en génie civil de l'ENISE permet de relever les défis de la construction moderne et répond aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics. Les élèves acquièrent des compétences variées, tel que le calcul des structures, la géotechnique, les matériaux, les superstructures…

L'objectif est d'être capable d’intervenir à tous les stades de projets de construction dans les secteurs du bâtiment (structures, équipements techniques et de confort) et des travaux publics (ouvrages d’art, routes, terrassements).

En 5e année, en accord avec son projet professionnel, l’élève-ingénieur·e pourra choisir l’un des 3 parcours d'approfondissement :

  • Bâtiments
  • Ouvrages et travaux publics
  • Éco-construction, bois, environnement

Génie physique

Le génie physique, option génie sensoriel, est une discipline de l’ingénierie qui concerne la prise en compte des perceptions objectives et subjectives d’un utilisateur dans la conception d’un produit, d’un bâtiment, d’un système. Le génie sensoriel appréhende tous les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût.

La formation en génie physique de l’ENISE permettra aux futurs ingénieurs de concevoir et développer un produit autour de composantes sensorielles tout en prenant en compte le bien-être, les indicateurs de confort et le rapport sujet/objet/contexte. L'objectif de la formation est aussi de développer des interfaces permettant l’immersion d’un utilisateur dans un environnement virtuel. Les futurs ingénieurs seront également capables de concevoir une interface homme-machine et de développer des systèmes mécatroniques.

Les élèves formés s'insèrent comme ingénieur·e en analyse sensorielle, ingénieur·e chef·fe de produit, expert·e en réalité virtuelle, ingénieur·e d’études ou encore ingénieur·e recherche et développement.

5e année sur le campus d'Écully

À l’issue de leur 4e année à l’ENISE, les élèves ingénieurs ont la possibilité d’effectuer leur dernière année sous la forme d’un échange au sein du cursus ingénieur généraliste sur le campus d’Écully. La sélection se fait sur dossier.

En savoir plus : voir le site de l'ENISE