Rénovation énergétique : La Banque des Territoires s’engage aux côtés de Centrale Lyon

Une convention relative à la démarche Intracting, un outil de financement utilisé pour la rénovation énergétique du patrimoine de l’École Centrale de Lyon, a été signée le 9 décembre 2019.

La rénovation énergétique des 33 bâtiments du campus relève d’un intérêt stratégique primordial pour l’École, pour lequel l’accompagnement de la Banque des Territoires a été recherché via une première convention de partenariat signée en 2018.

Cette nouvelle convention va permettre à Centrale Lyon d’engager des travaux de modernisation des équipements de production d’énergie des amphithéâtres et de la chaufferie du campus pour un montant de 706 000 euros. En tout, ce sont 16 000 MWh (mégawatt heure) qui seront économisés sur dix ans, soit l’équivalent de 3 200 tonnes d’émission de CO2 en moins !

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Objectif Terre, un plan d'action constitué de 25 engagements, pris par l’École pour répondre au défi environnemental. Parmi ses engagements figure le volet « Exemplarité », pour des campus gérés de façon écoresponsable. Centrale Lyon a l’ambition de diminuer sa consommation énergétique de 15 % d’ici 2025 et de 40 % d’ici 2030.

De son côté, la Banque des Territoires, dans le cadre de son axe stratégique autour de la transition énergétique, souhaite encourager la mise en place d’un modèle économique vertueux pour l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier universitaire, permettant notamment le développement de programmes d’actions d’efficacité énergétique à fort potentiel d’économies à court et moyen termes.