Parcours ingénieur·e chercheur·e en sciences fondamentales

Parcours hypoTHESE

À l’issue de la formation d’ingénieur généraliste, complétée ou non par un Master, les diplômés de l’École Centrale de Lyon ont la possibilité de préparer un doctorat à l’École Centrale de Lyon ou dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.

Ouvert à une vingtaine d’élèves-ingénieurs dès leur arrivée à l’École, le programme hypoTHESE s’adresse aux élèves motivés par la recherche ou simplement curieux d’en savoir plus sur le doctorat et ses débouchés variés.

Pendant le tronc commun, il apporte une coloration « recherche » à certaines activités de l’Unité d’Enseignement Professionnelle, à laquelle s’ajoutent un accompagnement et des activités spécifiques en lien avec le doctorat et la recherche (parrainage par des doctorants de l’École, conférences sur le doctorat, visite de laboratoires de recherche de l’École…).

Pour les élèves qui le souhaitent, il intègre logiquement la réalisation d'un Projet d'Application recherche pendant la deuxième année, première expérience concrète au sein d'un laboratoire de recherche de l’École. Ensuite, pour les élèves qui confirment leur intérêt pour la recherche, il se poursuit par l'inscription au module spécifique métier proposé en troisième année « Ingénieur recherche, innovation et développement ».

Double diplôme ENS de Lyon

ENS de Lyon

Au-delà du parcours hypoTHESE, un double diplôme avec l'ENS de Lyon est proposé aux élèves ingénieurs de l'École Centrale de Lyon. Il s'agit d'un cursus en 4 ans qui peut être suivi par les élèves ingénieurs et par les normaliens.

Après deux années à l’École Centrale de Lyon, les élèves ingénieurs admis dans le cursus poursuivent par deux année à l'ENS de Lyon dans l'un des cinq Masters suivants :

Après leur Licence 3 et leur Master 1, les normaliens suivent la deuxième année d'étude à Centrale Lyon et une partie de la troisième année en parallèle de leur Master 2.

À l'issu des 4 ans, les élèves obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Lyon et le diplôme de l'ENS de Lyon conjointement à celui du Master suivi.

Les élèves intéressés pour candidater au double-diplôme doivent se manifester dès la première année auprès de Ségolène Callard.