Parcours ingénieur·e architecte

ENSAL - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

Dans ce cursus, les élèves ingénieur·es suivent des cours à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) en parallèle de leurs trois années à l'École Centrale de Lyon.  À l'issue des trois ans, elles ou ils obtiennent leur diplôme d'ingénieur·e et le diplôme d’études en architecture et ingénierie (DEAI). Ces diplômes leur donnent la possibilité de poursuivre en Master d'architecture afin d'obtenir après deux autres années, le Diplôme d’État d'Architecte.

L’échange étant bilatéral, le partenariat avec l’ENSAL permet également à des étudiant·es en architecture de préparer leur entrée à l’École Centrale de Lyon, parallèlement à leur cursus initial à l’ENSAL, en vue d'obtenir leur diplôme d'ingénieur·e (voir le site de l'ENSAL).

Les enjeux du double cursus

Rapprocher ingénieur et architecte dès la formation initiale

Les projets architecturaux mêlent de plus en plus souvent conception architecturale et solutions techniques. Ils imposent aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés. La nécessité d'appréhender globalement les situations et les problèmes est indispensable face à la complexité et aux défis technologiques. La spécialisation seule ne suffit plus. L’ouverture européenne encourage cette double compétence, courante chez nos nos voisins.

Confort et de liberté professionnelle

Ce double cursus demande un très fort investissement mais il est riche de potentialité pour les jeunes professionnel·les, qui allieront les point forts des deux cultures : créativité et rigueur, sens esthétique et valeur technique. Posséder les deux diplômes permet l'adaptabilité et l'ouverture attendue par les employeurs.

Intégrer le double cursus en tant qu’élève ingénieur·e

1. Qui peut postuler ?

Tout élève admis·e en première année à l’École Centrale de Lyon peut se porter candidat·e au double cursus Ingénieur·e//Architecte, et ce quelle que soit sa voie d’admission. L’admission en double cursus a nécessairement lieu en 1A du cursus d'ingénieur·e généraliste.

2. Quand et comment postuler ?

Les candidates et candidats au double cursus Ingénieur·e//Architecte doivent s’inscrire à une phase de présélection au plus tard quelques jours après la rentrée en 1re année à l’École Centrale de Lyon.

Cette phase de Présélection, d’environ 1 mois en septembre-octobre, permet :

  • aux candidates et candidats de prendre le temps de découvrir les enseignements en école d’architecture et de jauger leurs capacité à gérer deux cursus en parallèle ;
  • aux enseignantes  et enseignants de l’ENSAL d’apprécier la motivation des candidat·es et leurs évolutions sur une période longue (aucun prérequis n’est exigé pour intégrer le double cursus, c’est l’évolution durant la présélection qui est observée).

Cette phase de présélection comprend :

  • un travail de réflexion personnelle à rendre quelques jours après la rentrée (sinon de le réaliser, il est conseillé d’y réfléchir courant août) ;
  • 6 séances de formation à l’ENSAL en conception du projet architectural et 6 séances de formation à l’ENSAL en dessin d’observation ;
  • un entretien individuel.

À l’issue du mois de présélection, un jury se réunit pour sélectionner définitivement les élèves admis en double cursus Ingénieur·e//Architecte.

En savoir plus sur la présélection : Télécharger les « Modalités de préparation et d'admission des étudiantes et étudiants dans le double cursus ingénieur·e-architecte ».

Postuler à la présélection 2023-2024 : retourner le formulaire d'inscription par courriel à Eric Vincens au plus tard lundi 4 septembre 2023.

3. Comment se déroule le double cursus après l'admission ?

Les élèves admis·es suite à la présélection suivent un ensemble d'enseignements dispensés par l'ENSAL, parallèlement à leurs trois années d'études à l'École Centrale de Lyon. Ces enseignements, d'un volume horaire de 450 heures, permettent d'obtenir le « DPEA Architecture et Ingénierie », diplôme de l'ENSAL.

Le DPEA associé au diplôme d'ingénieur·e permet d'obtenir, après avis de la Commission des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, une dispense du « Diplôme d'Études en Architecture », valant grade de licence. Cette dispense permet :

  • la poursuite des études à l'ENSAL en vue de l'obtention du Diplôme d’État d'Architecte valant grade de Master,
  • de demander une dispense du premier cycle de licence dans les 19 autres Écoles Nationales Supérieures d'Architecture françaises.

Les thèmes fondamentaux abordés par les élèves ingénieur·es à l'ENSAL sont regroupés en trois grandes catégories :

  1. initiation à la conception architecturale et au projet d'architecture,
  2. culture, histoire, théories et doctrines architecturales,
  3. modélisation et représentation des formes : dessin d'architecture et dessin d'observation.

En contrepartie des 450 heures de cours suivies à l'ENSAL, l'élève ingénieur·e bénéficie d'une dispense de cours à l'École Centrale de Lyon, en particulier du projet d'études et du projet d'application, ce qui laisse constant le nombre de crédits ECTS de chaque élève.

Remarques

Si le double cursus est source de multiples opportunités professionnelles, la gestion des deux emplois du temps durant les 3 ans de formation peut engendrer quelques contraintes :

  • Le double cursus est a priori incompatible avec la pratique d’un sport en compétition universitaire car le jeudi après-midi est réservé pour des cours à l’ENSAL (des exceptions existent et seront présentées par le responsable du service de sports à la rentrée).
  • En première année de double cursus, le mardi après-midi est en général également consacré à des cours à l’ENSAL, ce qui peut parfois avoir une incidence sur les choix de langues, en particulier pour les langues proposant peu de créneaux horaires. 

Découvrir le double cursus ingénieur·e-architecte en détails sur le site de l'ENSAL.