Visa, assurances, logement

Le visa de long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS)

Si vous venez suivre une période d’études à l’École Centrale de Lyon et que vous n'êtes pas un étudiant européen, vous devez obtenir le visa VLS-TS d’une durée de validité comprise entre 4 et 12 mois. Ce visa est accordé à l'ensemble des étudiants étrangers (à l'exception des ressortissants algériens, régis par un texte particulier) désirant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Pour obtenir ce visa VLS-TS, vous devez vous adresser auprès de l’espace Campus France à procédure CEF de votre pays si tel est le cas. Trente et un pays disposent d’Espaces Campus France (liste sur le site Campus France).

Ce dispositif permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique.

Dans les 3 mois après votre arrivée en France, vous pourrez obtenir une vignette valant titre de séjour après :

  • l’envoi du formulaire VLS-OFII remis par l’Ambassade ou le Consulat de France qui vous a délivré le visa
  • la présentation de la copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen
  • le paiement d’une taxe de 58 €
  • selon les cas, avoir passé une visite médicale en France

Ces formalités de validation du VLS valant titre de séjour, se feront dès la rentrée, avec l’aide du Service des Relations Internationales de Centrale Lyon tout comme le renouvellement de votre titre de séjour si vous poursuivez un double diplôme.

Lien utile www.campusfrance.org

Couverture médicale

La couverture médicale dépend de la situation des étudiants.

  • Si vous bénéficiez d'une carte européenne de santé, celle-ci vous permettra de bénéficier d'une couverture de santé selon les modalités de remboursement de votre pays d'origine. Selon les accords entre les Etats, il peut être possible d'obtenir en France une carte vitale qui vous évitera d'avancer les frais.
  • Sinon, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale française sur etudiant-etranger.ameli.fr, l'inscription est gratuite.

Dans tous les cas, les dépenses de santé peuvent être importantes et ces assurances ne couvrent généralement pas toutes les dépenses. A titre d'exemple, la sécurité sociale française rembourse entre 65 à 70 % des dépenses, sur la base du tarif conventionné. Dans certains domaines, le tarif est bien inférieur aux prix pratiqués (ex : soins dentaires ou ophtalmologiques). Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance complémentaire, également appelée "mutuelle".  Ces assurances privées peuvent se prendre dans de nombreux endroits (ex : assurances spécifiques étudiants, banques, compagnies d'assurance...)

[Infographie] M'inscrire à la sécurité sociale en France

Les autres assurances

  • L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire pour tous les étudiants, elle sert à couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers pendant vos études, en stage ou dans un cadre privé. Elle permet d'indemniser la victime des dommages que vous lui causez. Cette assurance peut être déjà incluse dans une autre assurance (assurance logement par exemple) donc à bien regardez pour éviter les surenchères..
  • L‘assurance logement, elle est obligatoire quelque soit le type de logement en résidence universitaire ou chez un particulier.

Ces assurances pourront être souscrites à la rentrée, éventuellement auprès des mutuelles étudiantes, comptez entre 20 et 40 € / an.

Logement

Les 10 hectares du Campus de l’École consacrés à la vie résidentielle comportent deux résidences, la Résidence Paul Comparat et la résidence Adoma.

L’École ne peut loger tous ses étudiants. Sont donc prioritaires les élèves de 1ère année et pour les 2e et 3e années, les étudiants de nos universités partenaires accueillis en double diplôme et en année d’échange qui souhaiteraient être logés sur le campus.

Les autres étudiants internationaux peuvent trouver des logements par eux mêmes à Écully ou dans les communes avoisinantes.

Le campus de l’École Centrale étant bien desservi par les transports, il est possible d’envisager un logement sur Lyon.

En savoir plus : rubrique vie de campus

La CAF- L’aide au logement

En France, les étudiants de toutes nationalités bénéficient d'une aide spécifique de l'état pour se loger. La France est le seul pays d'Europe à offrir un tel dispositif.

C’est la Caisse d’Allocations familiales(CAF) qui est chargée de verser l’Aide Personnalisée au Logement (APL) aux étudiants.

Cette aide est calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l’étudiant. La saisie en ligne du dossier se fera après votre admission dans votre logement.

Renseignements sur www.caf.fr