Option Transition Écologique et Territoires

Responsables : P. Salizzoni et E. Vincens

À l’heure où la transition écologique invite l’être humain à se réconcilier avec son environnement naturel et à penser une nouvelle relation avec la ville, les défis portés par l’aménagement des territoires obligent à imaginer de nouvelles pratiques à la fois soutenables et résilientes.

Sur l’ensemble des champs de la biosphère urbaine, la ville est devenue le révélateur des enjeux auxquels l’être humain est confronté : un habitat plus économe en énergie, des mobilités plus douces et plus respectueuses de la qualité de l’air, des aménagements plus intelligents pour un usage optimisé des ressources et une maitrise leurs effets négatifs induits.

L’option propose ainsi trois filières permettant d’établir un diagnostic de l’existant, de comprendre les opportunités et les solutions pour le problème de l’aménagement.

Trois échelles d’actions sont proposées et seront amenées à dialoguer dans le cadre d’un projet d’option commun : celle de l’habitat, de la ville et enfin des territoires.

Il est proposé de suivre une filière au choix parmi « Habitat durable », « Ville et aménagement durable », « Bâtiments et infrastructures ».

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE secteurs.