Option Mathématiques et Décision

Responsables : C. Blanchet et S. Mira Bonnardel

Cette option vise à apporter à la fois les bases mathématiques des modèles les plus courants et les modèles managériaux fondamentaux.

Dans tous les secteurs d’activités, les ingénieurs et managers sont confrontés à la question de la prise de décisions que ce soit dans les résolutions de problèmes scientifiques ou techniques, dans les démarches d’optimisation de processus industriels ou dans les choix de pilotage stratégique. La démarche de l’ingénieur consiste alors à construire un modèle, basé sur des outils et méthodes d’ordre mathématique ou managérial, à l'analyser pour en évaluer les risques puis à l'utiliser dans la prise de décision et l’action.

Les élèves acquièrent les compétences de la modélisation et de l'analyse mathématiques, ainsi que de l'analyse des risques de problèmes complexes tels que ceux rencontrés en entreprise, en finance, en écologie, en biologie et en physique. Les prises de décisions dans ces milieux complexes et incertains seront contraintes à des considérations économiques et/ou physiques et de retour sur investissement en entreprise.

Deux filières sont proposées : « Aide à la décision en entreprise » ou « Mathématiques et ingénierie du risque » (des parcours mêlant les approches des deux filières sont possibles après accord).

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE secteurs.