Option Énergie

Responsables : J.-P. Cloarec et E. Vagnon

Cette option propose une vision large du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles : comprendre comment sont élaborées les politiques de développement et structurées les filières d'approvisionnement et de distribution.

En effet, la disponibilité d'une énergie en quantité suffisante et à un coût raisonnable est fondamentale pour le développement actuel et futur des sociétés modernes. Si le problème énergétique est identifié comme un des défis majeurs que devront relever les prochaines générations, il s'inscrit d'ores et déjà dans les préoccupations essentielles du monde actuel tant au niveau industriel qu'au niveau de la société en général (transition énergétique, impacts environnementaux).

Cette option est composée d'une filière au choix parmi « Énergie embarquée » (pétrole, gaz, biocarburants, hydrogène, PAC) ou « Énergie d'infrastructure » (réseaux, nucléaire) et d'un cours commun aux 2 filières intitulé « Production thermique » (cogénération méthanisation PV bois éoliennes...).

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE secteurs.