Ingénieur·e recherche, innovation et développement

Responsable : M. Roger

Cette formation propose de fournir les bases du métier d'ingénieur en recherche, innovation et développement, en conjugaison avec les grands enjeux actuels (ressources en eau et en énergies, gestion des flux d'information, pays émergents...).

Les élèves sont initiés à la conduite de projets de recherche par le biais d'études de cas, ainsi qu'aux techniques de créativité, avec une sensibilisation au contexte de la recherche actuelle et de ses structures (nationales et internationales). Une interrogation responsable sur les notions de progrès et d'innovation est menée.

La partie spécifique s'appuie sur trois modules regroupant plusieurs cours (innovation et compétitivité de l'entreprise, gestion du projet de recherche, créativité, philosophie) et des conférences. Les élèves sont aussi mis en situation de construire une réponse à un appel d'offre de projet de recherche financé par la CE.

Les débouchés : recherche et développement dans des PME ou des grands groupes industriels, recherche académique (enseignant·e-chercheur·e), centres de recherche publique comme le CNRS, l'INRETS ou l'INSERM.

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE métiers.