Ingénieur·e en management des risques industriels et environnementaux

Responsable : P. Salizzoni

Cette formation vise à fournir aux futurs ingénieurs les connaissances nécessaires pour identifier les risques potentiels (naturels ou technologiques) auxquels ils sont exposés et de les former aux outils nécessaires pour leur gestion, dans un contexte économique, juridique et sociétal.

Le risque est en effet omniprésent dans le métier de l’ingénieur. La capacité d’analyser et maîtriser le risque est une compétence essentielle.

Sont ciblés en particulier les risques liés à l’environnement : l’impact de l’environnement sur l’activité humaine et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Toute considération des risques financiers est exclue de la formation, sauf pour le rôle joué par les compagnies d’assurance dans la gestion des risques.

L’ensemble des modules du métier fait partie du Master Risques et Environnement (RisE) commun à l’Ecole Centrale de Lyon, la Faculté des Sciences Economique et Gestion de l’Université Lyon 2 et l’Institut de Droit de l’Environnement de l’Université Lyon 3. L’enseignement est assuré par les enseignants-chercheurs des trois établissements.

Les débouchés : beaucoup de secteurs industriels sont concernés (génie des procédés, génie civil, transports…) ainsi que l’aménagement du territoire et la gestion territoriale.

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE métiers.