Ingénieur·e en excellence organisationnelle

Responsable : B. Bourgeoisat

Ce métier vise à former des ingénieur·e·s aptes à organiser, améliorer et piloter des systèmes de production ou de supply chain, en visant la performance et la satisfaction des clients par la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais.

L'objectif de cette formation est de développer les capacités de l'élève à comprendre les enjeux stratégiques de la supply chain et des organisations, les différents flux (physiques, information, financiers). Il est aussi de savoir analyser, comprendre et réorganiser un processus de production ou de supply chain, d'acquérir les techniques de management de la supply chain et de la qualité en production. L'élève se familiarisera avec les système d'information (APS, ERP, WMS...) et apprendra comment accompagner des actions d'amélioration et de progrès continu dans tous types d'activités de production de valeur et de fonctions supports, comment aider les équipes opérationnelles à monter en compétences.

Les débouchés : responsable amélioration continue, supply chain manager, ingénieur·e ou responsable méthodes, responsable production, ingénieur·e ou responsable qualité, ingénieur·e R&D, chef·fe de projet logistique, responsable des approvisionnements, responsable des achats, responsable planification et ordonnancement, chef·fe de projet, consultant·e logistique ou organisation et management

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE métiers.