Ingénieur·e éco-conception et innovation

Responsable : O. Dessombz

Cette formation présente l'articulation et la mise en œuvre dans un contexte industriel de trois domaines scientifiques complémentaires : les sciences de l'organisation associées à des concepts et à la mise en œuvre d'une démarche systémique, les sciences de l'ingénieur associées à des modèles décrivant le comportement de la matière dans un large champ disciplinaire, les sciences mathématiques associées à des outils d'analyse et d'optimisation.

En accord avec l'évolution du métier de conception, le lien produit-process sera présenté dans le cadre de deux filières, intégrant les trois génies qui couvrent l'ensemble des produits matériels : génie civil, génie mécanique et génie électrique. Les enjeux sociétaux majeurs sont abordés : l'écologie, en introduisant les notions de recyclabilité et d'énergie grise, et l'innovation, en présentant les stratégies capables d'assurer le succès de nouveaux produits.

Les débouchés : large gamme d'activités dans les bureaux d'études, innovation dans les projets, maîtrise de la qualité des produits et leur recyclabilité en fin de vie. Le secteur industriel concerné est très vaste : génie civil, transport, production d'énergie et santé.

Pour en savoir plus, consulter le programme du Parcours électif semestre 9 - UE métiers.