Les enseignements d'Options de troisième année

Les options ciblent les secteurs d’activité d’accueil des ingénieurs de Centrale Lyon. Elles s’appuient également sur les compétences internes à l’école et tout particulièrement sur celles développées dans ses laboratoires de recherche.

Chaque option affiche un caractère généraliste dans sa propre thématique. Elle s'appuie sur des modules disciplinaires, qui permettent l'approfondissement de disciplines scientifiques clés du secteur d'activité concerné, et sur des modules sectoriels, plus représentatifs du secteur d'activités et de ses enjeux. Tous ces modules sont en grande partie au choix de l'élève. Ainsi à l'intérieur d'une option, l’élève construit son propre cursus en relation avec son projet professionnel. Une partie spécifique à l’option complète la formation, avec un travail en mode projet, des ateliers, et des interventions d’entreprises partenaires représentatives du secteur concerné

Aéronautique

Cette option donne aux élèves les compétences utiles à la conception d’un aéronef.

A partir d’un projet de conception simplifiée d’un avion, différents parcours sont proposés avec une focalisation sur un élément (moteur, voilure, fuselage..) ou sur une problématique (propulsion, acoustique, matériaux, commandes,…) afin d’évoluer par exemple vers la notion d’avion vert moins consommateur, moins polluant, moins bruyant

Débouchés

Aéronautique et spatial, construction mécanique, équipementiers.
Safran, Dassault, Airbus, Thales,CNES…

Bio-ingénierie et Nanotechnologies

MEB-Nano

Cette option a pour objectif de donner une formation interdisciplinaire chimie-biologie-physique aux élèves-ingénieurs leur permettant d'appréhender les applications récentes des hautes technologies intégrant la micro- et l'opto-électronique, les nanotechnologies et la biologie.

2 filières :

  • Bio-ingénierie
  • Nanotechnologies

Les secteurs d'activité concernés sont la microélectronique, les matériaux, la photonique, le biomédical-santé, l'agro-alimentaire.

Débouchés

STMicroelectronics, Atmel, CEA, BioMérieux, Varioptic, General Electric, SOITEC, Thalès, L'Oréal, Philips Research, Sanofi-Pasteur

Énergie

Les enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés modifient considérablement les problématiques industrielles du secteur de l’énergie. Les enseignements dispensés dans cette option veulent donner une vision la plus large possible du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles.

2 filières :

  • Énergie embarquée
  • Énergie d’infrastructure

Débouchés

Industries du secteur énergétique (technique, commercial, trading), industries du transport et des secteurs à forte consommation, collectivités territoriales, conseil.

EDF, RTE, TOTAL, AREVA, POWERNEXT, CEA, IFP, CNR, ADEME, Groupe SUEZ…

Génie Civil et Environnement

L’option forme des ingénieurs dans un domaine d'activité centré sur les métiers de l’Aménagement, de l'Environnement ou du Génie Urbain. L'accent est mis sur les multiples d’interactions entre ouvrages et environnement, les problèmes de maîtrise des aléas, et l'importance d'asseoir la pertinence de choix scientifiques et techniques en intégrant les enjeux du développement durable.

4 filières :

  • Ouvrages
  • Bâtiment durable - Génie civil
  • Bâtiment durable - Energie
  • Environnement

Débouchés

Bureaux d'ingénierie, Entreprises de bâtiments ou de Travaux Publics, Sociétés d'aménagement, Services techniques des communautés territoriales.

Vinci, Bouygues, Vivendi, Total, Veritas, Socotec, …

Informatique

L'informatique est de plus en plus ubiquitaire et transparente. Les systèmes informatiques sont partout : dans les entreprises bien sûr (systèmes d'information, informatique industrielle), mais aussi dans la vie courante (mobilité, loisirs, vie sociale), voire dans les objets les plus banals (voiture, objets connectés). L'Option Informatique répond aux défis posés par l'évolution rapide des solutions et usages du numérique en proposant des enseignements ciblés sur les éléments clés du domaine pour former des ingénieurs généralistes, capables de spécifier, concevoir et encadrer des projets innovants dans le contexte de systèmes de plus en plus complexes.

Débouchés

SSII, consulting, informatique, éditeurs de logiciels, commerce électronique, banques, télécommunication, médias, transports.

Unilog, Atos, Cap Gemini, KPMG, HP, IBM, SAP, Amazon, Ebay, Bouygues, TF1, Air France, Renault Trucks, SNCF…

Mathématiques et Décision

Dans tous les secteurs d'activités, les ingénieurs et managers sont confrontés à la question de la prise de décisions dans la résolution de problèmes scientifiques ou techniques, dans les démarches d'optimisation de processus industriels ou dans les choix de pilotage stratégique. Cette option forme des ingénieurs compétents pour résoudre des problèmes dans le management d’une entreprise, en finance, en écologie, en biologie et en physique en leur offrant les outils de statistique , d'analyse (filière MIR) ou de gestion (filière ADE) nécessaires.

Filières :

  • Mathématiques et ingénierie du risque (MIR)
  • Aide à la décision pour l’entreprise (ADE)

Débouchés

Risques industriels, finance, banque, assurance, management en secteur industriel, management dans la production de biens et de services et dans la distribution, conseil, recherche et développement.

Murex, General Electric Corporate, Accenture…

Voir le site Internet de l'option Mathématiques et décisions

Transport et Trafic

L'option Transport et Trafic est une formation généraliste ouverte sur les problématiques des transports terrestres, orientée vers le véhicule et la mobilité. Elle vise à faire de ses élèves les architectes et les responsables de projets transversaux au sein des structures industrielles de ce secteur.

2 filières :

  • Trafic et environnement
  • Technologies des véhicules

Débouchés

Automobile, ferroviaire, sécurité des transports, mécatronique.

Renault, PSA, Alstom, SNCF, Michelin, INRETS….