Admissions

L'École Centrale de Lyon forme des ingénieurs généralistes capables de conduire des activités complexes et innovantes au plus haut niveau, notamment dans le domaine de l'énergie, des transports, de l'environnement et des nanotechnologies. La recherche, le fonctionnement en mode projet et l'ouverture internationale sont au cœur de sa pédagogie.

Les études sont réparties sur 3 années avec un tronc commun de 3 semestres, 1 semestre de transition - propice aux échanges avec les universités internationales partenaires ou pour suivre des modules personnalisés – et enfin deux semestres d'approfondissement sectoriel et professionnel – qui comprend une option parmi 7 Options sectorielles proposées et un Métier choisi parmi 6 métiers.

Les voies d'accès au cycle ingénieur

Validation des acquis d'expérience

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif légal qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en démontrant des compétences professionnelles acquises au cours d’expériences diverses (salariées, non salariées, syndicales, associatives, bénévoles…).

L’obtention d’un diplôme par la VAE exige un travail d’argumentation écrite (constitution d’un dossier) et orale (jury) : le candidat doit prouver qu’il maîtrise l’ensemble des compétences du référentiel du diplôme visé.

L’École Centrale Lyon est habilitée à délivrer ses deux diplômes d’ingénieur par la VAE :

L’École Centrale Lyon peut également délivrer par la voie de la VAE les diplômes de Master pour lesquels elle est accréditée.

Public concerné

Titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou d'une licence, pouvant justifier d’une expérience d’au moins un an en tant qu’ingénieur.

(Dans les faits, il est extrêmement rare qu’une expérience d’un an permette de maîtriser l’ensemble des compétences du référentiel, il faut plutôt compter au moins trois ans de pratique du métier).

Pour plus d’information vous pouvez contacter Philippe Thimonier, référent VAE de l’École.

Admissions aux autres diplômes de l'École Centrale de Lyon

Master

Consulter la page Master

Doctorat

Consulter la page doctorat