Foire aux questions de rentrée

16 resultats

  • Comment puis-je obtenir un certificat de scolarité ?

    • Lorsque la scolarité validera votre dossier et si vous avez bien payé au moins 1/3 du montant des droits dus, le certificat de scolarité sera téléchargeable en ligne sur le site d'inscription.

      Aucun dossier ne sera traité par la scolarité tant que vous n'avez pas terminé votre saisie.

  • Je n’arrive pas à déposer une pièce. Comment faire ?

    • À l’exception de la photo d'identité, seuls les formats PDF sont acceptés. Le ratio largeur / hauteur doit être compris entre 3/5 et 1.

      Il arrive que le fichier soit trop lourd. Dans ce cas, vous devez les compacter de manière à ce que la taille du fichier soit au maximum de 100 Ko pour la photo et 2 Mo pour les fichiers.

      Par ailleurs, si les pièces de votre dossier ont déjà été validées par la scolarité, vous ne pourrez plus les modifier directement sur le site d’inscription.

  • Je n’arrive pas à me connecter / Mes identifiants sont incorrects. Que faire ?

    • Le site d'inscription ne fonctionne pas sur Mac.

      Il arrive que la connexion ne soit pas possible. Plusieurs autres possibilités :

      • L’application ne fonctionne qu’avec les navigateurs Firefox ou Chrome (changer de navigateur).
      • Il y a eu une microcoupure le temps d’une mise à jour, essayez à nouveau ultérieurement.
      • Il s’agit de votre 2e année à l’École Centrale de Lyon, cliquez sur « réinscription » (lien juste à côté).
      • Vos identifiants et mots de passe sont erronés, merci de contacter le service support de la DSI.
  • Je suis admis et n'ai pas reçu d'email pour effectuer les démarches d'inscription.

    • Vérifiez votre situation dans le calendrier d’ouverture des inscriptions. Si la date prévue est dépassée, merci de contacter le service scolarité afin de vérifier votre situation.

  • Je vais faire une césure. Quelles démarches dois-je accomplir ?

    • Vous devez vous inscrire administrativement au sein de notre établissement.

      Les droits d'inscription sont réduits pour la césure.

      Si vous suivez en parallèle une autre formation (Digital Lab), vous devrez également vous acquitter des droits correspondants à ces formations supplémentaires.

  • Je veux changer un document déposé sur le portail d’inscription. Comment faire ?

    • Tant que la scolarité n’a pas validé votre dossier, vous pouvez vous connectez pour modifier les pièces fournies.

  • Je viens de cocher "oui" définitif et je n'ai pas reçu d'email. Dois-je m'inscrire à l'École maintenant ?

    • Deux situations sont possibles :

      1. Vous aviez choisi jusque-là un "oui mais" : vous devez normalement déjà avoir reçu votre login et mot de passe pour vous inscrire.
      2. Vous étiez sur liste d'attente et venez d'être admis·e à l'École dans les vagues suivantes : vous devez recevoir le jeudi suivant l'acceptation un lien d’inscription.

      Si tel n’est pas le cas, contactez le service scolarité rapidement pendant la permanence de 13h à 16h au 04 72 18 64 00 à compter du 18/08/2021.

  • J’ai déposé de nouveaux documents sur le site d’inscription et n’ai eu aucun retour.

    • Vous pouvez vérifier si votre pièce a été validée en vous reconnectant sur le site d’inscription. Si tel n’est pas le cas, elle sera bientôt traitée. Il y a beaucoup d’inscriptions et nous faisons notre possible pour traiter au plus vite toutes les demandes.

  • J’ai reçu un mail m’informant que mon dossier est incomplet et que certaines pièces de mon dossier sont manquantes ou erronées. Que faire ?

    • Il s’agit généralement de justificatifs fournis qu’il manquerait, qui ne seraient pas lisibles ou valables. Connectez-vous sur le site https://inscriptions.ec-lyon.fr/fr/login pour remplacer les documents nécessaires avant la rentrée.

      Vérifiez que le document est lisible. Si ce n'est pas le cas, déposez un nouveau document après avoir vérifié que vous arriviez à le lire ! Lorsque vous remplacez des documents, il est inutile de prévenir le service scolarité. Le dossier sera traité.

      Exemples de documents à modifier :

      • Document ne correspondant pas à la situation annoncée sur le site (ex : bourses…) ou l’année universitaire.
      • Il ne s’agit pas d’un document suffisamment officiel.

      Dans tous les cas, vérifiez le type de document demandé.

  • J’ai reçu un mail pour m’inscrire alors que je vais bientôt être diplômé·e. Pourquoi ?

    • Le conseil d’administration de l’École Centrale de Lyon a voté une extension du calendrier universitaire des 3As du cursus généraliste et Masters 2 au 30 septembre. À partir du moment où il y a une activité pédagogique après cette date (stage, soutenance…), l’inscription est obligatoire. Les règles applicables aux droits d’inscription sont les mêmes que pour toutes les années universitaires.

      Si vous n’êtes pas dans cette situation, merci de contacter la scolarité afin de vérifier votre situation.

  • Le site d'inscription en ligne est fermé. Est-ce normal ?

    • Le site d'inscriptions est suspendu pendant la période de fermeture de l’établissement. Les mails ne seront pas traités pendant cette période. À la réouverture de l'École, les dossiers et correspondances seront traités en tenant compte des dates de rentrée de chacun et des éléments de dossiers à constituer en priorité pour la rentrée. Un peu de patience donc, tous les dossiers seront traités !

  • Lors de la validation de mon inscription, j'ai demandé à recevoir une copie par email de mon dossier mais elle n'est toujours pas arrivée, est-ce normal ?

    • Le message est certainement bloqué dans vos spams. Vérifiez votre messagerie. Dans tous les cas, vous pouvez revoir votre dossier en vous connectant à nouveau.

  • Lorsque je me connecte, il est écrit qu’aucune formation n'est ouverte. Est-ce normal ?

    • Vérifiez votre situation dans le calendrier d’ouverture des inscriptions. Si la date d'ouverture des inscriptions est passée, merci de contacter le service scolarité afin de vérifier votre situation.

  • On me demande mon adresse mais je ne la connais pas encore. Comment faire ?

    • N'attendez pas de connaitre votre adresse pour effectuer les démarches d'inscription. Plus vite votre inscription sera faîtes, plus vite nous pourrons revenir vers vous si le dossier est incomplet ou non valide. Il suffit de remplir l'adresse actuelle ou une adresse stable (celle des parents par exemple). Il faudra juste faire le changement d'adresse sur le site au moment où celle-ci sera connue.

      Connectez-vous sur  https://inscriptions.ec-lyon.fr/fr/login

  • Quand suis-je réellement inscrit à l’École Centrale de Lyon ?

    • La délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant ou du sticker valident officiellement l'inscription dans l'établissement. Celle-ci ne sera définitive qu'après le paiement de la totalité des frais d'inscription.

  • Sur SCEI j'ai mis "oui mais". L'inscription se fait-elle normalement ? Puis-je quand même prendre une chambre en résidence ?

    • Vous devez suivre la procédure normale d'inscription à l’École, comme si vous aviez choisi "oui définitif". Si votre premier vœu se libère, vous pourrez annuler. Il est conseillé d’attendre le jour de la rentée pour effectuer le paiement. Dans tous les cas, un remboursement serait fait en cas de désistement (à l'exception de 23 € au titre des frais de gestion).

Vous avez bien regardé et votre question n'est pas listée ? Posez-la en utilisant les formulaires de contact à droite... N'oubliez pas que votre message sera traité plus rapidement si vous utilisez le bon contact !