[Conférence] Le numérique durable, la frugalité face à l'opulence

  • 24 février 2021
  • De 12:30 à 14:00
  • Visioconférence

Résumé

D'après le rapport « L'insoutenable usage de la vidéo en ligne » du think-tank The Shift Project, le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, soit davantage que le transport aérien civil. Au regard de l'accroissement de sa consommation énergétique de 9 % par an, cette part pourrait doubler d'ici 2025 pour atteindre 8 % du total, soit la part actuelle des émissions des voitures.

Ainsi le secteur du numérique doit prendre ses responsabilités. Il convient pour chaque organisation d'évaluer l'impact environnementale de son système d'information en vue de l'optimiser.

Cette conférence se découpera en 3 partie :

  • Toute d'abord, un état des lieux des impacts du numérique sur l'environnement sera dressé. Il sera illustré par le biais du sac à dos écologique d'un ordinateur et les estimations sur l'évolution de cet impact seront présentées.
  • Puis les pistes de solutions seront illustrées avec des exemples issues de missions réelles. La démarche d'éco-conception d'une part, sera abordée par le biais d'une mission réalisée chez un équipementier automobile. La transformation organisationnelle d'autre part, s’appuiera sur le Label de l'Institut du Numérique Responsable.
  • Enfin, la présentation de l'écosystème clôturera cette intervention. Elle inclura un panorama des acteurs, un état des lieux sur la règlementation ainsi que quelques pistes pour approfondir le sujet suite à la conférence.

Intervenant

Jérémy Sintès, référent IT durable chez Sopra Steria