[Café éthique n°5] Comment contribuer personnellement à une mobilité durable ?

  • 20 mai 2021
  • De 12:30 à 14:00
  • Visioconférence

Les Cafés éthique sont des moments de débats entre des élèves-ingénieurs et deux intervenants ayant des positions divergentes ou complémentaires sur un même enjeu.

Résumé

La mobilité durable et l'écologie sont des enjeux incontournables comme le montrent les nombreux sommets européens et mondiaux sur ce thème. L'objectif de ces sommets est de réduire l’impact des facteurs qui polluent à grande échelle. La sensibilisation est fondamentale puisque de grandes quantités de CO2 sont émises dû aux moyens de transports quotidiens, contribuant au réchauffement climatique et à la pollution. En particulier, la voiture personnelle représente 60,7 % des émissions dues aux transports routiers en 2017. Il est donc important de rappeler, autrement, les moyens accessibles à un individu afin de limiter la pollution qu'il émet. En cela, comme le montrent les statistiques ci-dessus, la façon de se déplacer dans une ville est un facteur très important. Ainsi, comment contribuer personnellement à une mobilité durable ?

Intervenants

Jean Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine.

Stéphanie Jumel, manager-directrice du pôle transport électrique chez EDF et responsable du Programme Mobilité Électrique.