[Café éthique] Low Tech : la société technique au service d’un monde durable

  • 13 janvier 2021
  • De 12:30 à 14:00
  • Visioconférence

Résumé

Le concept de « Low-Tech » est apparu dans les années 70, pour s’opposer directement à la dynamique du high-tech. La low-tech défend la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables. Loin de se limiter à une technologie particulière, la low-tech est davantage une démarche qui a pour vocation de s'étendre à une échelle beaucoup plus large afin de procéder à une transformation profonde et durable de nos modes de vie.

Pour en discuter, nous vous retrouverons mercredi 13 janvier 2021 à 12h30, à distance via la plateforme zoom et ensuite pour la rediffusion sur la chaîne YouTube de l'École Centrale de Lyon.

Ce café sera l'occasion d'accueillir l’ingénieur Philippe Bihouix spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low tech et le philosophe des sciences et techniques Fabrice Flipo, auteur de l'ouvrage L'impératif de la sobriété numérique (2020).

Intervenants

Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages incontournables sur le sujet tels que « L’Age des Lowtech : vers une civilisation techniquement soutenable » (2014) ou « Le Bonheur était pour demain » paru en 2019. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum.

Fabrice Flipo, philosophe des sciences et techniques, professeur en développement durable à l'Institut Mines-Télécom Business School, où il donne des cours sur les risques environnementaux et technologiques majeurs. Il est l’auteur principal de l'étude « Technologies numériques et crise environnementale : peut-on croire aux TIC vertes ? » (2009), et de nombreux ouvrages, dont notamment « La décroissance » (La Découverte, 2010).

Sur Zoom :  https://ec-lyon-fr.zoom.us/j/99241017892