[Café Éthique] Liberté d'expression

  • 16 décembre 2020
  • 12:30
  • Internet

Les Cafés éthique s'organisent autour d'un débat entre les élèves-ingénieurs et deux intervenants ayant des positions divergentes sur un même enjeu.

Thématique du mercredi 16 décembre : « Fondements et limites de la liberté d’expression : sur quoi s’appuyer et vers quoi s’orienter ? »

Résumé

Ce Café fait écho au contexte de remise en cause internationale de la conception française de la liberté d’expression, qui a fait suite au tragique assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier.

Aujourd’hui, la liberté d’expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Comment s’applique la liberté d’expression en France et dans le monde ? Quelles sont ses limites ? Est-elle menacée aujourd’hui ?

Ce café est l'occasion d'inviter le journaliste Christophe Deloire secrétaire générale de reporter sans frontières et le philosophe Charles Girard (qui a récemment publié sur le site de La Vie des Idées « Pourquoi a-t-on le droit d'offenser? »).

Intervenants

  • Charles Girard, maître de conférences à la faculté de philosophie Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.
  • Christophe Deloire, secrétaire général de l'association Reporters Sans Frontières.

Lien Zoom pour participer au Café

Lien YouTube pour voir la conférence en tant que simple spectacteur