[Conférence] Voitures autonomes ou régime pauvre en voitures : quel avenir pour la mobilité des personnes ?

  • 27 mai 2019
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Résumé

L'intervention commence par revenir brièvement sur les externalités des transports notamment la sédentarité des personnes et le réchauffement climatique (comparaisons entre modes de transports). L'idée n'est pas seulement d'exposer des chiffres bruts mais plutôt de présenter les ressorts de ces chiffres très souvent utilisés de manière biaisée et controversées.

La partie principale porte sur la conjecture de Zahavi, les notions d'inductions et d'évaporation de trafic. Elle décortique ces notions à partir d'exemples concrets issus de l'enquête ménage déplacement de Lyon et plusieurs exemples documentés d'impacts des infrastructures sur les déplacements des personnes (Houston Kathy Freeway, Séoul Cheonggyecheon, Lyon Autopont Mermoz). Les interactions entre transports et structure du territoire sont également abordés dans cette partie sur la bases d'exemples de différents territoires.

La conclusion présente les caractéristiques d'une évolution « fil de l'eau » de notre système de transport ainsi qu'un scénario de sortie qui permettrait d'éviter l'effondrement de la biosphère.

La transition écologique est une problématique centrale pour les ingénieurs d'aujourd'hui et de demain, le domaine des transport fait partie de ce qui devra le plus évoluer pour diminuer notre impact environnemental. Cette conférence donne un aperçu de la trajectoire à adopter pour la mobilité urbaine de demain et du rôle de l'ingénieur dans cette transformation.

Intervenant

Loïc Cedelle (ECL 2012 ingénieur TU Darmstadt en aménagement du territoire), ingénieur en mobilité des personnes.

Loïc Cedelle est conseiller sur les questions touchant à la mobilité des personnes. Il travail chez Citec, bureau d'ingénieur conseil dans le domaine de la mobilité des personnes. Il définit les infrastructure à construire (routes, mais aussi trottoirs, pistes cyclables, parkings, station de taxis, etc.) et les modalités d'utilisation : par exemple tarification des parkings, fréquence des tramways et taille des véhicules, nombre de secondes de vert par directions aux carrefours, etc.

Il intervient actuellement à Lyon (projet Part-Dieu et projet Confluence), à Sophia-Antipolis (projet de réseau cyclable structurant), à Bordeaux (projet de rénovation urbaine Joliot-Curie), à Ouagadougou (ville nouvelle). Il crée aussi des des plans de mobilité d'entreprise et d'université, comme celui de l'Institut Paul Bocuse à Ecully.