[Conférence] Entreprendre en Scop, sortir des clichés pour construire l'alternative !

  • 11 mars 2019
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Résumé

L'entreprenariat est un parcours semé d'embuches, certaines de ces embuches sont clairement les « bons  conseils des vieux briscards qui n'ont pas changé de logiciel depuis les trente glorieuses. Il faut déposer un brevet, car « si les chinois te copient tu es mort », « dans une boite, il faut un grand chef, c'est comme ça », « un investisseur prend des risques, c'est normal qu'il encaisse l'ensemble des dividendes » « les employés doivent s'adapter aux besoins de l'entreprise, pas le contraire », « c'est normal d'être rémunéré à hauteur de ses responsabilités » sont autant de présupposés qui nous ont fait perdre du temps. Ecosec est une preuve vivante de leur inadaptation à la société de demain.

Salaires unique, forme coopérative, approche de partage de nos recherches et l'application des méthodes agiles nous ont apporté énormément dans notre développement. Nous vous invitons à partager cet expérience entreprenariat, tout en parlant de valorisation des urines humaines dans l'agriculture pour sauver l'humanité, un sacré programme !

Le thème du développement durable a pris ces dernières années une importance croissante dans tous les domaines de notre société. Cette conférence permettra aux élèves-ingénieurs d'avoir une vision différente de l'entreprise, focalisée sur les enjeux de demain. L'économie circulaire est également une thématique incontournable pour l'ingénieur de demain.

Cette conférence peut apporter une meilleure connaissance de entrepreneuriat social et solidaire. Cela complète la vision de l'entreprise apportée par les cours de gestion du tronc commun. Il sera aussi question d'appliquer des méthodes d'ingénieur pour traiter de problématiques environnementales.

Intervenant

Benjamin CLOUET, ingénieur chez Ecosec

« Ingénieur génie civil, après 7 ans d'expatriation autant dans des multinationales que des ONG, je décide d'ouvrir la Scop Ecosec spécialisée dans les toilettes sèches et la fermeture du grand cycle des matières organiques. »