[Conférence] Cachez cette case que je ne saurais voir

  • 14 février 2019
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

La conférence « Cachez cette case que je ne saurais voir - Quand le manga est soumis à la censure » est proposée dans le cadre de la semaine du Japon 2019.

Résumé

En comparaison avec la bande dessinée franco-belge et ses lois de censure coercitives (loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), le manga apparait pour certains observateurs (Bouissou, 2010) comme une forme d'expression beaucoup libre et sans tabous.

Pourtant depuis les années 1950, des polémiques entourent régulièrement la bande dessinée japonaise dont l'obscénité (« waisetsu ») est irrémédiablement dénoncée. Derrière l'euphémisme de la régulation de l'expression (hyôgen kisei), la censure existe bel et bien au Japon et les lois d'encadrement des limites de la liberté d'expression ont récemment tendance à se renforcer.

Notre hypothèse est que, s'il n'existe pas de réel consensus auprès des législateurs, éditeurs, auteurs ou lecteurs, la situation a, ces dernières années, évolué à la faveur de deux facteurs : le surgissement médiatique d'affaires concernant des mangas licencieux et d'autre part, les récents efforts d'adaptation du droit japonais sur des normes internationales beaucoup plus répressives en matière de condamnation de la pornographie et de protection de l'enfance.

Cette conférence qui traite de l'impact de la mondialisation sur les normes sociétales et législatives du Japon, fait écho aux enjeux internationaux auxquels les ingénieurs doivent faire face. Étant amenés à travailler dans différents pays, les ingénieurs devront savoir adapter leur comportement et les processus de fonctionnement de leur entreprise aux normes des pays d'implantation, tout en réussissant à conserver les idéaux de l'entreprise.

Cette conférence saura donner un regard nouveau aux élèves-ingénieurs sur l'influence de l'internationalisation sur les mœurs des pays. À travers l'exemple du manga japonais, elle leur donnera des pistes de réflexion sur la manière d'approcher une implantation à l'étranger, ou une nécessaire adaptation aux normes internationales en vigueur.

Intervenant

Julien Bouvard est docteur diplômé de l'Université Lyon III et spécialiste de l'Asie et de ses diasporas, Julien Bouvard enseigne actuellement l'histoire de la culture populaire japonaise contemporaine dans cette même université. Auteur de nombreux articles sur les polémiques et les questionnements que soulèvent le manga, Il est déjà venu à Centrale Lyon en février 2018 lors de la Semaine Japon pour donner une conférence sur l'évolution des Game Center et de l'arcade au Japon.