[Exposition] À toute(s) force(s), par les étudiants IDEA

  • Du 24 mars 2018 au 28 mars 2018
  • CCO Jean-Pierre Lachaize, 39 rue Georges Courteline - Villeurbanne

Les étudiants du parcours grandes écoles IDEA, conjoint à l'École Centrale de Lyon et emlyon business school, présentent l'exposition "À toutes forces, cohabiter le monde".

Le contexte imaginé comme terrain de jeu du nouveau projet I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneuriat, Art) se situe dans l’est de la métropole lyonnaise. Dans le quartier de la Soie, L’Autre Soie – projet mené par le CCO et le GIE Est Habitat sera un lieu « où se mêleront hébergement, habitat, économie sociale et solidaire, dans une ville, avec tous, et où la culture permettra de tracer un lien entre l’autre et soi ». 

Pendant quatre mois, ce projet de réhabilitation de l’ancien IUFM de Lyon a été un « révélateur d’expérimentations » pour que les étudiants du parcours grandes écoles IDEA conçoivent un produit, un service ou un système innovant. 

Partant de la terminologie agressive omniprésente dans les discours contemporains : « guerre des sexes », « stratégie d’innovation », « offensive sur un marché », « manœuvre réussie », « impact sans précédent », etc. nous avons joué ce jeu de la guerre, et avons constaté avec Michel de Certeau, que les différentes positions d’ordre « stratégiques » sont le propre des instances de pouvoir (états, organisations puissantes, médias, etc.) alors que les variations impromptues – elles, d’ordre « tactique » – permettent des contre-offensives et des alternatives à ces différents pouvoirs. Autant de ruses, de détournements ou de braconnages qui auront été expérimentés par les étudiants… à toute[s] force[s].

Plus d'informations sur le site du CCO de Villeurbanne.