[Conférence] Risque d'avalanche : une approche de terrain

  • 17 janvier 2018
  • De 18:30 à 20:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Présentation

On dénombre une trentaine de décès par avalanche chaque année, la plupart des victimes étant confronté au risque lors d'activités de loisirs. Cette conférence offre un panorama relativement complet sur la thématique pour les pratiquants de toute activité en milieu enneigé (ski hors piste, ski de randonnée, alpinisme, randonnée raquette) et présente à la fois l'accidentologie du risque, une méthode d'analyse largement partagée par les pratiquants et les professionnels (guides de haute montagne, secouristes, etc.) et enfin, un certain nombre de cas d'études.

Si cette conférence s'adresse principalement à des pratiquants de la montagne désireux d'accroître leur culture générale dans ce domaine, elle peut éventuellement intéresser un public plus large. En effet, la méthode 3x3 présentée ici quoi qu'élaborée par des professionnels de terrain ne déroge aucunement aux grands principes de l'analyse des risques en milieu industriel et présente de fait les mêmes étapes. En outre, si les facteurs environnementaux jouent un rôle accru dans ce contexte, le facteur humain y est tout aussi important et de manière intéressante, les travaux et les interrogations sur ce dernier facteur de risque ont été souvent menés plus loin dans le milieu associatif que dans le milieu de l'entreprise.

Intervenant

François-Xavier Cierco (ECL 2001), ingénieur hydraulique hydrologie CNR, accompagnateur en montagne BE.

Après une thèse sur la modélisation du transport de neige par le vent à IRSTEA, François-Xavier Cierco a successivement travaillé à Centrale Innovation dans le domaine de la modélisation atmosphérique pour la prévention des pollutions et des risques sanitaires et environnementaux puis à la CNR, en modélisation hydraulique, ou une large part de son activité est liées à la maîtrise des risques hydrauliques.

Accompagnateur en montagne, instructeur ski alpinisme ou club alpin français et référent prévention sécurité pour la région Auvergne Rhône Alpes, il a en grande partie utilisé son expérience professionnelle et les méthodes d'ingénieur pour contribuer à la mise en pratique et à la diffusion de bonnes pratiques pour la sécurité au sein des différentes fédérations sportives (FFME et FFCAM en France, FEACH au Chili).