[Café éthique] L'entreprise peut-elle être un bien commun ?

  • 17 octobre 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 202

Résumé

Les enjeux écologiques et sociaux actuels incitent les entreprises à intégrer une responsabilité sociale dans leur mode de fonctionnement. La responsabilité sociale des entreprises désigne l’ensemble des décisions et pratiques qui lui permettent d’exister dans le respect de l’environnement en assurant un impact positif sur les sociétés. En France, un arsenal législatif conforme aux exigence de la RSE s’est développé depuis le début du XXIe siècle avec - par exemple - la loi sur la transition énergétique de 2015. Cet engagement généralisé pour faire des entreprises des moteurs du développement durable est-il réellement efficace ? Les exigences et contraintes fixées par les lois sont-elles suffisantes ? Le principe de responsabilité sociale n’est-il pas qu’un moyen de lisser l’image des entreprises ? Ne fait-il que cacher l’ampleur des changements profonds et sincères qui s’imposent aux entreprises modernes quant à leur fonctionnement ? Une réflexion autour des devoirs d’une entreprise vis-à-vis du monde qui l’entoure est nécessaire à l’éthique de l’ingénieur.

Intervenants

Cécile Renouard

Cécile Renouard est professeure de philosophie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, directrice du programme de recherches CODEV – entreprises et développement à l'ESSEC. Elle enseigne à l'ESSEC, à l’École des Mines de Paris et à Sciences Po. Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont 20 Propositions pour réformer le capitalisme (co-dirigé avec Gaël Giraud, Champs-Flammarion, 2012), Éthique et entreprise (L'Atelier, 2015).

Bertrand Bonhomme

Bertrand Bonhomme est Directeur du Développement Durable chez Michelin depuis 2015 et travaille pour Michelin depuis 15 ans en Europe, en Afrique, en Inde et au Moyen-Orient. Bertrand a rejoint Michelin en 2002 et a précédemment dirigé sa propre société de CRM et a travaillé pour Universal music, Nestlé et L'Oréal.