[Café éthique n°1] Écologie et Ingénieurs : quelles sont nos responsabilités ?

  • 3 octobre 2017
  • De 12:30 à 14:30
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 201

Vidéo

Résumé

Lors de ce café sur l’écologie, nous aborderons les thèmes de développement et d’innovation et leur signification dans le monde d’aujourd’hui. Le rôle de l’ingénieur dans le développement sera également traité ainsi que l’évolution du métier au cours du temps.

Nous verrons enfin la compatibilité de l’écologie avec diverses domaines à savoir croissance, justice et politique, pour conclure sur le rôle que nous en tant que futurs ingénieurs pouvons avoir dans le monde de l’écologie.

Intervenants

Catherine Larrère est une philosophe moral et politique, professeur émérite à l’Université Paris Sorbonne Cité. Ses interrogations portent sur la nature, l’environnement et particulier sur la défense de l’éthique environnementale. En effet, notre intervenante défend l’éthique environnementale face aux critiques. Elle montre qu’il est nécessaire de créer des règles communes à la suite d’un débat. Il est devenu nécessaire d’inclure la nature dans nos décisions, la crise environnementale et le réchauffement climatique étant ne grande partie des conséquences de l’action humaine.

Hubert de Beaumont, Ingénieur, Fondateur et Président de l’association de solidarité internationale TECH-DEV. Cette association vient en aide aux États du Sud et de l’Est et apporte appui et soutien aux entreprises locales. Il permettra de confronter la vision de Mme Larrère à celle d’un ingénieur.

Retrouvez toutes les thématiques et le contexte de ce projet sur la page des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon.