[Café éthique n°6] Big Data et profilage : Notre vie privée est-elle en vente sur Internet ?

  • 14 mars 2017
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 201

Vidéo du Café

Présentation

Littéralement, big data signifie mégadonnées. C'est un concept qui permet le stockage, le partage, la recherche, l'analyse et la présentation d'un ensemble très volumineux de données qu'aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l'information ne peut travailler. En effet, nous générons environ 2,5 trillions d'octets de données chaque jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d'achats en ligne et bien d'autres encore.

L'arrivée du Big Data est maintenant présentée par de nombreux articles comme une nouvelle révolution industrielle semblable à la découverte de la vapeur (début du 19e siècle), de l'électricité (fin du 19e siècle) et de l’informatique (fin du 20e siècle). D'autres, un peu plus mesurés, qualifient ce phénomène comme étant la dernière étape de la troisième révolution industrielle, laquelle est en fait celle de « l'information ». Dans tous les cas, le Big Data est considéré comme une source de bouleversement profond de la société.

Quel est le futur du Big Data ? Comment protéger nos données privées sur Internet ? À quel point nos données privées sont-elles utilisées et par qui ? Que représente l’économie du Big Data ?

Intervenantes

  • Nathalie WALCZAC, maître de conférences en Information et Communication à l’Université de Grenoble.
  • Adrienne CHARMET, porte-parole et coordinatrice de La Quadrature du Net, une association de défense des droits et des libertés sur Internet crée en 2008.

Retrouvez toutes les thématiques et le contexte de ce projet sur la page des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon.