Former, innover, entreprendre

  • Du 22 novembre 2016 au 23 novembre 2016
  • École Centrale de Lyon
Entretiens Jacques Cartier 2016 - bannière

Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d'une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l'École Centrale de Lyon et l'Université de Sherbrooke.

Cliquez ici pour vous inscrire au colloque

  • Frais d’inscription avant le 18 octobre 2016 : 120 €
  • Frais d’inscription après le 18 octobre 2016 : 150 €

Les frais d’inscription incluent 2 repas, la soirée BarCamp, les pauses café, et les document de travail.

Thématique de la 1ère édition : "Former à l'innovation, innover dans la formation ?"

Les nouvelles générations d’élèves et d’étudiants qui sortent de nos écoles et de nos universités ont un rapport au monde différent des enseignants : rapport à la connaissance, aux institutions, à la citoyenneté, aux technologies, au monde du travail et à son organisation.

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Comment mettre à profit les complémentarités franco-québécoises ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ?

Ce colloque proposera des témoignages sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Programme préliminaire

Mardi 22 novembre 2016

8h30 : Accueil et mot de bienvenue des organisateurs.

8h50 : Ouverture avec Marie-Annick Galland, directrice des études de l’École Centrale de Lyon.

9h-12h : En quoi faut-il former à l’innovation ? Le diagnostic de recruteurs et de formateurs

Liens entre universités et entreprises : regards croisés entre université de Sherbrooke et université de Lyon
Jacques Beauvais (Université de Sherbrooke) et Alain Asquin (Université Lyon 3).

De la recherche académique à la start-up puis la PME : le cas de la société Jet Métal
Guy Stremsdoerfer (École Centrale de Lyon, fondateur de la société Jet Metal).

Innover et entreprendre dans le domaine de la culture : le cas de 1D Lab
Cédric Claquin (1D Lab Saint-Étienne, Paris, Lyon).

Freins et moteurs de l'innovation : des exemples tirés de l'industrie et de la recherche
Miguel Aubouy (HEC Montréal & Hackerspace « La Fabrique », Sherbrooke),

14h-18h30 : Quelles compétences développer pour les futurs acteurs de l’innovation ?

Session participative animée par Jean-Pierre Berthet, Jean-Pierre Cloarec, Gwénaëlle Le Mauff (Ecole Centrale de Lyon & Learning lab).

Synthèse de la session Miguel Aubouy & Cédric Claquin

Présentations flash d’étudiants entrepreneurs issus de l’École Centrale de Lyon, d'emlyon business school, de l’INSA Lyon, et de l’UdeS.

19h : Soirée Barcamp

Organisation de partages informels d'expériences entre l'ensemble des participants au colloque, dans un lieu décalé et ouvert permettant l’échange convivial.

Mercredi 23 novembre 2016

9h-12h30 : pistes de solutions pour former aux pratiques de l’innovation

Les lieux d'apprentissage
Didier Paquelin (Université Laval à Québec)

Des lieux d’apprentissage aux formats d’enseignements : l’hybridation et au-delà
Marcel Lebrun (Université Catholique de Louvain)

IDEA (programme conjoint École Centrale de Lyon et École de Management de Lyon) et le Design Thinking
Marie Goyon (programme IDEA)

Pédagogies actives à l’Université de Sherbrooke
Patrik Doucet (Université de Sherbrooke)

Formation Étudiants Entreprendre
Béatrice Frézal (INSA Lyon & Filière Etudiants Entreprendre)

14h30-18h00 : Former les formateurs : quelles pratiques ?

Quelles pratiques et quelles conditions pour former les enseignants ?
Christelle Lison (Université de Sherbrooke)

Déployer les approches « compétence » dans une université
Patrik Doucet.

Synthèse générale du colloque : Marcel Lebrun

Conclusion et perspectives du colloque. Comité d’organisation.

Intervenants

Rhône-Alpes :

  • Alain Asquin, premier vice-président, vice-président entrepreneuriat et expérimentations, Université Jean Moulin Lyon3, directeur du PEPITE Beelys.
  • Cédric Claquin, directeur général adjoint du laboratoire territorial d’innovation culturelle 1D Lab, Saint-Étienne, Paris, Lyon.
  • Béatrice Frézal, INSA Lyon, filière Étudiants Entreprendre.
  • Marie Goyon, sociologue anthropologue, responsable de l’UE Sciences Humaines et Sociales du programme IDEA, École Centrale de Lyon et emlyon business school.
  • Sébastien Poussielgue, professeur de design industirel, responsable UE Design et Arts du programme IDEA, École Centrale de Lyon et emlyon business school.
  • Guy Stremsdoerfer, professeur de l’École Centrale de Lyon, chercheur au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, fondateur de la société Jet Metal.

Québec :

  • Miguel Aubouy, professeur associé Montréal HEC, membre du conseil d’administration du hackerspace "La Fabrique", Sherbrooke.
  • Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entreprenariat de l’Université de Sherbrooke.
  • Patrik Doucet, doyen de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
  • Christelle Lison, professeur de la faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke.
  • Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval à Québec.

Autres intervenants

  • Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain, Belgique.

Comité d'organisation

  • Jean-Pierre Berthet, directeur du Learning Lab et de la stratégie numérique de l’École Centrale de Lyon.
  • Jean-Pierre Cloarec, professeur de chimie de l’École Centrale de Lyon, animateur du groupe « Pédagogies » de l’École.
  • Gwénaëlle Le Mauff, conseillère pédagogique, Learning Lab de l’École Centrale de Lyon.
  • Vincent Aimez, professeur de l’Université de Sherbrooke, directeur adjoint de l’Unité Mixte Internationale LN2.
  • Patrik Doucet, doyen de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

Cliquez ici pour vous inscrire au colloque