[Café éthique n°2] La responsabilité sociale des entreprises

  • 17 novembre 2015
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 202

Le Café éthique n°2 de l'année 2015-2016 est intitulé "La Responsabilité sociale des entreprises : concilier protection de l'environnement et justice sociale".

Intervenants

Frédéric BAULE, Consultant et Xavier BECQUEY, Cadre Dirigeant.

Frédéric et Xavier ont travaillé dans de grands groupes comme Total ou Alstom et qui viennent de publier un livre L'entreprise au défi du climat.

Présentation

La responsabilité sociale des entreprises désigne l'ensemble des engagements des entreprises vis-à-vis de leurs salariés et de leur environnement. Elles sont donc concernées par l'impact de leurs activités sur le monde qui les entoure. Le défi de notre siècle est la préservation de l'environnement, qu'il faut allier avec préoccupations sociales et économiques. En effet, nos émissions de gaz à effet de serre ont fortement impacté le climat et risquent, si nous ne changeons rien, de l'impacter de façon encore plus durable et irréversible.

Face au défi climatique actuel, les entreprises réussiront-elles à modifier radicalement leur fonctionnement dans la poursuite d'un but commun ? Serons-nous en mesure de diminuer suffisamment nos émissions en gaz à effet de serre, tout en assurant des conditions de vie dignes à l'ensemble de la planète ?

Retrouvez toutes les thématiques et le contexte de ce projet sur la page des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon.