[Café éthique n°5] La morale laïque : Quel enseignement de la morale à l’école ?

  • 27 mai 2014
  • De 12:15 à 13:45
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 202

Les Cafés éthique font peau neuve !

La thématique du prochain Café sera : La morale laïque : Quel enseignement de la morale à l’école ?

Il aura mardi 27 Mai 2014, en amphi 202 de 12h15 à 13h45.

En Octobre 2012, Vincent Peillon, alors Ministre de l’Éducation nationale, a commandé une mission dont l’intitulé était "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale". De prime abord, ce projet peut paraître tout à fait louable. Cependant, il n’est peut-être pas aussi parfait. En effet, l’enseignement de la morale proposé dans ce rapport est fondé sur une morale particulière, une morale Républicaine. Dans notre société, la communauté n’a pas vocation à dicter à chacun ses fins ; comment peut-on alors justifier ce projet dont un des objectifs avoués est de conduire les élèves vers la libre réflexion sur des problèmes moraux ?

De plus, comme le présente le philosophe Ruwen Ogien, ce projet ne va-t-il pas conduire à stigmatiser toujours plus les enfants des classes populaires que l’école ne parvient plus à intégrer ?

Cette réflexion conduira à se pencher sur la crise actuelle de l’école. Mais avant cela, nous devrons nous interroger sur l’essence même d’un enseignement de la morale : la morale peut-elle être enseignée ?

Ce Café s’effectuera en présence de Mmes Costa-Lascoux et Dagnaud, toutes deux sociologues et directrices de recherche au CNRS.

Vous aurez la possibilité d’acheter des sandwichs pour vous restaurer et le goûter sera comme d'habitude offert.

Attention : les Cafés éthiques avaient traditionnellement lieu le mercredi, la date et l'horaire changent dans ce nouveau format.

Retrouvez toutes les thématiques et le contexte de ce projet sur la page des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon.