[Café éthique n°4] Les intelligences artificielles, assister ou remplacer l'homme ?

  • 26 février 2014
  • 18:30
  • École Centrale de Lyonbâtiment W12e étageAmphi 201

Le Café éthique de ce mois-ci s'inscrit dans la continuité de celui du mois précédent : les intelligences artificielles ne semblent plus constituer qu’une simple fiction, et les avancées technologiques portent à croire qu’elles feront probablement partie de notre avenir.

Qu'est ce qui distingue l'intelligence humaine de celle d'une machine ?

Quel rôle faut-il donner à des machines intelligentes ?

Quel degré d’autonomie et de décision faut-il leur imposer ?

Venez discuter des enjeux éthiques liés aux intelligences artificielles mercredi 26 février en amphi 201 avec J.Yves Goffi professeur émérite de philosophie et Olivier Nérot, de l’association transhumaniste Technoprog.

>> A propos des Café éthique : Les « Cafés éthiques » ouvrent un espace et un temps  de réflexion pour réfléchir ensemble à des problématiques éthiques dans un cadre interactif et convivial. Organisés par des Centraliens de Lyon et des enseignants de l'École Centrale de Lyon, ces Cafés éthiques s'organisent autour d'un débat entre les élèves-ingénieurs et deux intervenants ayant des positions divergentes sur un même enjeu. Ils se dérouleront entre 18h30 et 20h00 le mercredi, une fois par mois. Chaque invité présentera son point de vue en une dizaine de minutes et participera ensuite au débat autour des questions des Centraliens et des personnels. L'ensemble des élèves-ingénieurs et personnels de l'École y sont conviés.

Retrouvez toutes les thématiques et le contexte de ce projet sur la page des Cafés éthique de l'École Centrale de Lyon.